Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Visite du président Français en RDC : le député national Auguy Kalonji attend de Macron un discours direct et sans hypocrisie dans la crise à l’Est

2023-03-04
04.03.2023
Provinces
2023-03-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/01-05/depute_elu_tshangu_kalonji_auguy.jpg -

Député national Auguy Kalonji

Le premier vice-président du parti politique Action commune pour la République (ACR) et député national, Auguy Kalonji, recommande, lors d’une interview exclusive accordée à LA TRIBUNE PLUS mardi 02 mars dernier, au président français Emmanuel Macron d’être « précis, clair et sans hypocrisie » dans son discours sur l’insécurité à l’est de la RDC.

« Mais on attend un discours clair, direct et précis, on a plus besoin de parabole, ou on est ami de la RDC, soit on ne l’est pas. Quand on est ami de la RDC, le discours est clair, c’est prendre la position de la RDC, celle de dénoncer l’agression rwandaise. Le président français devrait aussi condamner le fait que le Paris Saint-Germain, un club de son pays, qui est entrain de recevoir l’argent du sang dans le contrat “Visit Rwanda” avec le Rwanda, et moi, je pense que c’est ce genre de discours que les Congolais aimeraient entendre de la bouche du président Macron, et c’est alors que nous scellerons notre amitié avec la France », a déclaré le député national Auguy Kalonji.

Cet élu de la circonscription de la Tshangu promet de faire pression au gouvernement congolais au cas où Emmanuel Macron ne courbera pas l’échine ou continuerait avec son attitude sournoise pour dénoncer l’agression de la RDC par le Rwanda.

« Le choix sera clair, s’il va continuer dans l’hypocrisie et à ne pas être clair, nous allons tirer les conséquences et on demandera au gouvernement de tirer les conséquences, et je pense que notre population n’est plus celle d’hier, notre population a pris conscience, on va tirer les conséquences et puis on verra ce qui donnera à l’avenir », avait laissé entendre le 1er vice-président de l’ACR (action commune pour la République).

Le président français Emmanuel Macron a débuté sa tournée africaine de 04 jours le mercredi 01 mars à Libreville au Gabon, première étape de son périple qui va l’emmener en Angola, au Congo et en RDC le samedi 04 mars où il va clôturer sa tournée dans le continent africain.

 

 

Béni Bavila
La Tribune+ / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1255 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 04.03.2023 à 08:59
Mr Kalonji, Macron n'est pas un taliban ou un Kasaien comme vous autres qui raisonnez avec vos tibia.

Réagir

9
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Muzito : « Pas de sentiments anti-français, mais la colère contre une diplomatie pro-Kagame »
left
Article précédent Arrivée d’Emmanuel Macron en RDC : Martin Fayulu considère cette venue “acte de défense des intérêts et une poursuite d’un agenda pour la France”

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance