Politique
La Nouvelle société civile congolaise (NSCC) a, dans une déclaration lue ce samedi 04 mars, exigé au gouvernement le retrait sans condition de la RDC de toutes les plateformes assurant le rayonnement de la France notamment de l'OIF (Organisation internationale de la francophonie) mais aussi de renoncer à l'organisation du IXe Jeux de la Francophonie prévue au mois d'août à Kinshasa.
Les organisations membres de cette structure accusent le pays d'Emmanuel Macron de faire preuve d'une " indifférence coupable" face à l'agression rwandaise via le M23 dont la République démocratique du Congo est victime.
" Face à l’indifférence coupable de la France, de la complicité notoire ainsi que l’hypocrisie de la communauté internationale, exigeons le retrait sans condition de la RDC de toutes les plateformes assurant le rayonnement de la France à l’instar de l’OIF dirigée curieusement par l’un de ceux qui ont planifié le pillage, les tueries, les viols et la balkanisation en RDC pour se maintenir au pouvoir à Kigali", a déclaré Jonas Tshiombela coordonnateur de la NSCC.
Et de poursuivre : "Que le Président Français Emmanuel Macron qui se console d’avoir encore de l’espace en Afrique, à travers sa tournée, condamne ouvertement et fermement le Rwanda et prenne des sanctions exemplaires contre ce dernier et leurs valets du M23 et agisse sur terrain pour la cessation effective des hostilités s’il veut
Compter parmi les alliés de la RDC".
La NSCC exige également du gouvernement de la RDC le report de la signature des conventions prévues lors de cette visite entre le Ministre des Finances et l’Agence française de Développement (AFD).
C'est depuis le vendredi 03 mars 2023 dans la soirée que le Président français, Emmanuel Macron, séjourne en République démocratique du Congo. Sa présence en RDC ne fait pas l'unanimité dans l'opinion suite à ses relations avec le Président rwandais, Paul Kagame. Ce samedi 04 mars, alors en conférence de presse au côté de Félix Tshisekedi, il n'a nullement dénoncé l'agression de la RDC par le Rwanda.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Présidentielle 2023 : «la fraude est programmée», alerte Dénis Mukwege avant d'annoncer le dépôt de sa candidature ce mardi à la CENI
02.10.2023, 30 commentairesPolitique Présidentielle 2023: Denis Mukwege dépose sa candidature le mardi 3 octobre
02.10.2023, 19 commentairesProvinces Tshisekedi à Kasumbalesa : « Si vous nous renouvelez la confiance, nous verrons comment faire arriver la gratuité de l’enseignement jusqu’au secondaire »
03.10.2023, 16 commentairesPolitique Présidentielle 2023 : le dépôt de candidature de Katumbi reporté faute « des pièces originales »
03.10.2023, 14 commentaires
Ils nous font confiance