Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Agression rwandaise: face à l'indifférence de la France, la NSCC exige au gouvernement de renoncer à l'organisation du 9e jeux de la Francophonie

2023-03-04
04.03.2023
2023-03-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/NSCCTshiomebla.jpeg -

La Nouvelle société civile congolaise (NSCC) a, dans une déclaration lue ce samedi 04 mars, exigé au gouvernement le retrait sans condition de la RDC de toutes les plateformes assurant le rayonnement de la France notamment de l'OIF (Organisation internationale de la francophonie) mais aussi de renoncer à l'organisation du IXe Jeux de la Francophonie prévue au mois d'août à Kinshasa.

Les organisations membres de cette structure accusent le pays d'Emmanuel Macron de faire preuve d'une " indifférence coupable" face à l'agression rwandaise via le M23 dont la République démocratique du Congo est victime.

" Face à l’indifférence coupable de la France, de la complicité notoire ainsi que l’hypocrisie de la communauté internationale, exigeons le retrait sans condition de la RDC de toutes les plateformes assurant le rayonnement de la France à l’instar de l’OIF dirigée curieusement par l’un de ceux qui ont planifié le pillage, les tueries, les viols et la balkanisation en RDC pour se maintenir au pouvoir à Kigali", a déclaré Jonas Tshiombela coordonnateur de la NSCC.

Et de poursuivre : "Que le Président Français Emmanuel Macron qui se console d’avoir encore de l’espace en Afrique, à travers sa tournée, condamne ouvertement et fermement le Rwanda et prenne des sanctions exemplaires contre ce dernier et leurs valets du M23 et agisse sur terrain pour la cessation effective des hostilités s’il veut
Compter parmi les alliés de la RDC".

La NSCC exige également du gouvernement de la RDC le report de la signature des conventions prévues lors de cette visite entre le Ministre des Finances et l’Agence française de Développement (AFD).

C'est depuis le vendredi 03 mars 2023 dans la soirée que le Président français, Emmanuel Macron, séjourne en République démocratique du Congo. Sa présence en RDC ne fait pas l'unanimité dans l'opinion suite à ses relations avec le Président rwandais, Paul Kagame. Ce samedi 04 mars, alors en conférence de presse au côté de Félix Tshisekedi, il n'a nullement dénoncé l'agression de la RDC par le Rwanda.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
841 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Quel « nouveau partenariat » la France veut-elle entretenir avec les pays africains ?
left
Article précédent Emmanuel Macron aux Congolais : « N’accusez pas la France pour quelque chose qui dépend de vous »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance