Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Insécurité à l’Est : Emmanuel Macron promet 34 millions USD en guise d’aide humanitaire pour la ville de Goma

2023-03-05
05.03.2023
Société
2023-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/01-05/macron_promet_34_millions_usd_en_guise_d_aide_humanitaire.jpg -

Le président français, Emmanuel Macron était en conférence conjointe avec son homologue congolais Félix Tshisekedi, ce samedi 04 mars à Kinshasa en RDC.

Emmanuel Macron a abordé la question de la diplomatie de guerre au pays de Félix Tshisekedi, où ses efforts de paix dans l’est du pays face à la rébellion du M23 sont contestés.

« C’est dans le malheur qu’on reconnaît ses amis, les relations entre la RDC et la France sont au beau fixe », a lâché le président de la RDC en guise d’introduction.

De son côté, Emmanuel Macron a révélé la raison de sa présence sur le sol congolais : « Ni pillage, ni balkanisation, ni guerre. C’est le sens même de ma présence », a-t-il ajouté, avant de détailler les grands chantiers du soutien de la France en RDC.

Macron a soutenu que la France va devenir le premier État à répondre à l’initiative de l’Union Européenne de mettre en place un pont aérien humanitaire vers Goma, dans le Nord-Kivu, touchée par la résurgence de la rébellion du M23.

À en croire, la France participera à hauteur de « 34 millions d’aides humanitaire, qui s’ajouteront aux 50 millions promis par l’Union européenne ».

Le locataire de l’Élysée a également déclaré que tous les acteurs du conflit, y compris les membres du M23, ont apporté un soutien clair à un cessez-le-feu.

 

Par Kevin Muteba
Objectif-infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2341 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pourquoi les fardc vont d’echec en echec contre le m23 ?
left
Article précédent Sud-Kivu : Le gouverneur Marc Malago suspend son directeur de cabinet pour « raison d’efficacité »

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance