Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Tshopo/scandale minier à Banalia : une association sollicite l'interpellation de Paulin Lendongolia (lettre)

2023-03-05
05.03.2023
Provinces
2023-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/01-05/paulin_lendongolia.jpg -

Dans une lettre parvenue à KIS24 ce vendredi, l'Association pour le développement de Banalia (ADEBAN) alerte sur l'abus de pouvoir du vice-gouverneur de la Tshopo, Paulin Lendongolia, sur l'exploitation minière illicite des Chinois dans le secteur Baboa de Kole, territoire de Banalia.

En effet, d'après l'esprit de cette lettre transmise au ministre national en charge de l'intérieur, les faits remontent à fin janvier 2023. Dépêché au chef-lieu du territoire de Banalia pour assister à la remise et reprise entre les administrateurs du territoire de Banalia récemment nommés par ordonnance présidentielle, le vice-gouverneur de la province de la Tshopo a procédé en date du 23 janvier 2023, au lancement des travaux de réhabilitation des grands bourbiers compris dans le tronçon Banalia-Kole et la réhabilitation de la route de desserte agricole qui mène vers le centre de négoce Mangi, par une société chinoise « dont le nom reste jusqu'à ce jour un mystère pour la communauté et qui va exploiter l'or dans le groupement Bambule ».

De plus, informée de cette future exploitation minière industrielle, la communauté de Banalia, à travers le comité directeur de son Association ADEBAN, a tenté en vain d'entrer en contact avec lesdits sujets chinois pour identifier la société, savoir si elle a un titre minier dans cette partie du territoire ou avoir signé un cahier des charges avec les communautés locales, cependant les services du vice-gouverneur se sont opposés à cette démarche.

Par ailleurs, après vérification auprès de la division provinciale des mines et du Cadastre minier, l'ADEBAN a constaté qu'il s'avère qu'aucune société minière chinoise ne dispose ni d'une étude d'impact environnemental, ni d'un titre minier (permis de recherche ou permis d'exploitation conformément aux articles 50, 52,56 et 64 du code minier congolais) dans le groupement Bambule.

« Alors même que le Code minier, dans son article 69, conditionne le début de l'exploitation minière industrielle par l'établissement d'un rapport sur les consultations avec les communautés locales et leurs représentants, le plan pour la contribution du projet au développement des communautés environnantes ainsi que l'engagement de la Société de se conformer au cahier des charges définissant les responsabilités sociétales vis-à-vis des communautés locales affectées par les activités du projet d'exploitation, le vice-gouverneur est déterminé à faire exploiter ces chinois même illicitement », dénonce la même source qui martèle que :

« Les audios à notre possession et dont copie en annexe, en sont une illustration ».

Dans la même foulée, les exploitants miniers artisanaux y œuvrant sont en alerte et mobilisés pour faire échec à cette exploitation illicite dans leurs Zones d'exploitation artisanale, malgré les menaces du vice-gouverneur de province.

« Ainsi, au regard de ce qui précède et considérant que la loi sur la libre administration des provinces n'autorise pas un vice-gouverneur de province à se livrer directement à l'exploitation minière, de surcroit illicite, nous sollicitons l'interpellation du vice-gouverneur et la suspension des travaux de cette société chinoise, en attendant sa conformité au droit minier congolais », conclut la lettre.

KIS24 n'a pas encore joint le vice-gouverneur pour avoir sa version des faits.

Dossier à suivre !


kins24.info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1205 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant En 2022, la quantité de diamants exportée par la RDC a baissé, mais les revenus générés augmentent
left
Article précédent Mines, infrastructures et numérique : la RDC et la France signent des accords de partenariat

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance