Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Musique

Une soirée musicale en hommage au poète Lutumba Simaro de l’orchestre Bana OK

2015-08-10
10.08.2015 , Kinshasa
Musique
2015-08-10
Ajouter aux favoris
Une soirée musicale en hommage au poète Simaro Lutumba a été organisée vendredi 7 août par « Airtel Bilembo » au Théâtre de Verdure, à Kinshasa. Plusieurs artistes musiciens dont Papa Wemba, Félix Wazekwa et Jean Goubald ont participé au concert organisé à cette occasion pour célébrer cette icône de la musique congolaise par l’interprétation de certaines de ses œuvres immortelles comme Maya, Eau bénite, Faute ya commerçant.

Le directeur général d’Airtel/RDC, Alain Kahasha, a salué l'initiative de son entreprise qui porte sur l’assistance et l’amélioration des conditions de vie de toute personne qui se distingue dans son secteur d’activité et particulièrement les artistes musiciens.

Alain Ghonda, directeur de Marketing, a expliqué le concept « Airtel Bilembo », mettant un accent particulier sur le volet assistance sociale. L’artiste musicien, Lutumba Simaro, a exprimé sa gratitude  aux responsables de cette entreprise des télécommunications pour tout ce qui a été mis à sa disposition à savoir : un bureau de permanence, un équipement musical neuf et un chèque d’un montant important. Des témoignages ont été faits au sujet des valeurs artistiques de Lutumba et de sa disponibilité à réaliser des « featuring » avec d’autres artistes musiciens.

Guitariste, auteur-compositeur, interprète, Lutumba est né à Kinshasa en 1938. Le début de sa carrière musicale est situé dans l’orchestre Conga Jazz de Gérard Madiata avant de la poursuivre au sein de l’OK Jazz de Franco Luambo Makiadi qu’il rejoint en 1961.

Il y apporte sa touche personnelle de l’art de maniement de la guitare à travers des œuvres qui sont demeurées célèbres parmi lesquelles Mabele, Masuwa, Ebale ya Zaïre, Maya, Testament, Eau bénite, Verre cassé, etc. Quelques années après la disparition de son mentor Franco Luambo Makiadi, il quitte en décembre 1993 Ok Jazz et en janvier 1994 il crée l’orchestre Bana Ok avec quelques transfuges de l’Ok Jazz dont Ndombe Opetum, Makoso, Lokombe et Josky Kiambukuta, rappelle-t-on.


C’est vous qui le dites :
8587 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un groupe musical congolais invité en Belgique s'évanouit dans la nature
left
Article précédent « Molo Molo », le titre qui réunit Magic System et Fally Ipupa sort ce vendredi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance