Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Culture

Selon HRW, l'humoriste satirique Junior Nkole est en détention à l'ANR pour un sketch considéré comme insultant pour le président Félix Tshisekedi

2023-03-06
06.03.2023
Société
2023-03-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/06-12/humoriste_satirique_junior_nkole.jpg

L'humoriste satirique Junior Nkole

Les services de renseignement détiennent le comédien Junior Nkole de manière arbitraire Le 10 février, des agents de sécurité du gouvernement ont arrêté l'humoriste satirique Junior Nkole dans le centre de Kinshasa, lors de la dernière attaque en date contre la liberté d'expression en République démocratique du Congo.

Les proches de Junior Nkole ont confié à Human Rights Watch que lui et son frère Serge Nkole attendaient pour une réunion avec un contact professionnel dans le restaurant de l'Hôtel Mayotte. Vers 10 heures du matin, dans ce qui semble avoir été un piège, une douzaine d'hommes en civil, qui se sont avérés être des agents de l'Agence nationale de renseignements (ANR) de la RD Congo, se sont présentés.

Ils ont brutalisé les deux hommes, les ont forcés à monter dans un 4×4 aux vitres teintées et les ont emmenés dans un bureau de l’ANR. Les autorités ont libéré Serge quelques heures plus tard, mais Junior est toujours détention.

Junior Nkole, 25 ans, semble être détenu en raison de son travail. Il est connu dans tout le pays pour ses vidéos qui dépeignent les réalités socio-économiques de la société congolaise. Actif sur les réseaux sociaux depuis 2020, il a accumulé plus de 300 000 abonnés. Les agents de l'ANR ont suggéré à un membre de sa famille que son arrestation était liée à un court sketch vidéo posté il y a un an et qu'ils considéraient comme insultant pour le président Félix Tshisekedi.

Le sketch dénonçait le favoritisme ethnique (tribalisme) des recruteurs, qui n'engagent que des candidats issus de leur propre région et groupe ethnique. Dans la vidéo, Nkole - lui-même de l'ethnie Luba, comme le président Félix Tshisekedi - se fait passer pour un recruteur Luba qui rejette les candidats d'autres communautés.

Un autre frère de Junior, Pascal Nkole, lui a rendu visite à "3Z", une prison tristement célèbre de l'ANR où il avait été transféré, près d'une semaine après son arrestation. « J'ai été autorisé à le voir sans lui parler », a déclaré son frère. « Il avait perdu du poids et son œil gauche était gonflé et rouge. Il semblait avoir de la fièvre et ne pouvait pas marcher correctement. Je lui ai demandé s'il allait bien, et il a juste secoué la tête. Je ne l'ai pas revu depuis. »

En vertu du droit congolais, toute personne détenue a le droit de recevoir une aide juridique et doit être traduite devant une autorité judiciaire compétente dans les 48 heures suivant son arrestation. Nkole n'a été autorisé ni à l'un ni à l'autre, et n'a été inculpé d'aucun crime.

Le cas de Nkole met en lumière le climat d'intolérance croissante à l'égard des voix dissidentes en RD Congo, avec des attaques visant des journalistes, des activistes, critiques du gouvernement et manifestants pacifiques. Les autorités devraient libérer immédiatement Junior Nkole et lui permettre d'exercer sa profession et d'exprimer ses opinions sans crainte d'être arrêté.

Alors que la RD Congo se prépare pour les élections prévues à la fin de l'année, le gouvernement devrait garantir le respect des libertés publiques, composantes essentielles d’un processus électoral libre, équitable et transparent. 

carine dikiefu banona
human rights watch / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2922 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 06.03.2023 à 18:11
Vive la democratie, vive l'Etat de droit sous Trichekedi!

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 06.03.2023 à 15:15
La logique de Nkole est simple. S'attaquer au régime pour avoir plus de vues et être payé par YouTube. Bon, notre attention est ailleurs. Nous pensons déjà à la transition et les élections de 2025.

Réagir

11
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 06.03.2023 à 14:00
Ces comédiens aussi qui font du sketch pour insulter ou humilier le président de la république ou toute autre haute institution dans le pays Nous devons par moment demeurer sobres au lieu de se croire tout permis On ne passe pas sa vie à insulter un chef de l'État ! Ce n'est pas normal ! Nkole devrait demander une relaxe et ne plus se lancer dans de tels types de scénario Ou d'autres aventures du genre Pour faire plaisir au maître colon Non ça je ne soutiens plus ce type de comportement Nous devons apprendre à respecter nos autorités et leur statut d'autorité.

Réagir

19
2
2
1
1
Répondre
Anonyme @4XAP5NX   Message  - Publié le 06.03.2023 à 14:52
La parole s’envole, mais les écrits restent. Ainsi va le monde. La roue tourne.

Réagir

2
1
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'histoire méconnue des six mathématiciennes qui ont programmé le premier superordinateur moderne
left
Article précédent Jeux de la francophonie : lancement de l'atelier de mise à niveau des encadreurs techniques des léopards culturels

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance