Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Vers un report des élections générales de décembre 2023 : Félix Tshisekedi a exposé les raisons à Emmanuel Macron

2023-03-06
06.03.2023
2023-03-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/06-12/tshisekedi_felix_et_emmanuel_macron_230.jpg -

Lors de la visite d’Emmanuel Macron, président de la République française, samedi 4 mars 2023, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a fait savoir que le processus électoral qui aboutira aux élections générales du 20 décembre courant, est menacé par la guerre d’agression du M23 soutenu par le Rwanda.

Pour lui, cette situation, si rien n’est fait par la communauté internationale, impactera sur l’organisation des scrutins à la fin de l’année. C’est pourquoi il réclame les sanctions contre les auteurs de cette agression injuste.

« Nous avons tiré la sonnette d’alarme en insistant sur le fait que s’il y a risque de dérapage, ce n’est pas à cause des autorités du pays ni des responsables de la CENI. C’est simplement lié au fait que nous sommes un pays agressé par le Rwanda. L’agression qui a entrainé le déplacement massif des électeurs qui ne peuvent pas se faire enrôler parce qu’ils sont loin de leurs bases. Et à cause de ça, nous risquons de prendre du retard sur l’enrôlement », a dit M. Tshisekedi.

« Ce qui peut entrainer le retard dans le vote de la loi sur la répartition des sièges, parce que c’est important, c’est en juin, qu’il doit intervenir pour que nous puissions aller dans un processus électoral crédible. A ce stade, faut-il stopper le processus d’enrôlement des électeurs en attendant que la paix revienne, avec le risque que cela impacte le respect du calendrier ? Ou faut-il continuer le processus en ne prenant pas en compte les populations nombreuses, les déplacés de guerre ? C’est ça qui peut poser problème.

Et si demain, nous allons aux élections dans des conditions difficiles, vous allez parler de compromis à l’africaine, alors qu’aujourd’hui, les mêmes Africains sont en train d’attirer votre attention sur cette ignoble et injuste agression due au fait du Rwanda et demandons même des sanctions, mais personne n’en parle », a-t-il ajouté.

 


Le Hautpanel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2061 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meka_Okangama @ZBVSD7Y   Message  - Publié le 06.03.2023 à 22:49
Si Tshilombo n'organise pas les élections de décembre 2023, il est maudit

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jean Bamanisa rejoint le MLC, parti politique de Jean-Pierre Bemba
left
Article précédent « Nous ne sommes pas ennemis de la France » (Lutundula)

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance