Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

A Barcelone, Kibassa Maliba participe au sommet sur les facilités de commercialisation dans le domaine des télécommunications

2023-03-07
07.03.2023
2023-03-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/06-12/kibassa_augustin_a_barcelone_telecom_1.jpeg -

Durant son séjour de travail à Barcelone, le Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication de la RDC, Augustin Kibassa Maliba a participé au sommet sur les facilités de commercialisation dans le domaine des télécommunications le 28 février 2023 à l’hôtel renaissance de Barcelone. L’objectif étant d’explorer les moyens à mettre en œuvre pour la transformation numérique en partageant les défis majeurs des opérateurs.

Plusieurs opérateurs et acteurs du secteur des TIC ont partagé leurs expériences et discuté sur la mise en œuvre de la transformation numérique.
Apres ce sommet, le ministre des PTNTIC a eu une séance de travail, avec le staff dirigeant de la firme chinoise Huawei. La réunion a été centrée sur les propositions de cette entreprise pour le développement des TIC (Technologies de l’information et de la communication) et l’accélération de la transformation numérique de la RDC.

M. He tao, Président régional Afrique de Huwei et son équipe, ont fait une présentation sur le Congo de demain, un Congo qui doit être posé sur une base numérique solide pour la RDC.

Avec son slogan Ensemble en Rdcy, pour la RDC, le vice-président régional Afrique de Huawei a fait savoir que son entreprise a atteint son plus haut niveau d'investissement en RDC en dépensant 130 milliards de $ au cours des 10 dernières années et 27 milliards de dollars pendant l’année 2022.

L’entreprise a fait des propositions d'un calendrier de mise en œuvre du projet de couverture rurale de la RDC en 2023 ainsi que les sources de financements pour cette couverture en trois ans qui pourront provenir du Fonds de service universel, de la banque mondiale, ou de la Chine qui permettront de construire 400 sites ou 2.400 sites ruraux selon la disponibilité des fonds.

La vision 2025 : l’internet pour tous, en construisant plus de 6900 sites ruraux, ainsi 75% de la population seront desservis.

L'entreprise a fait connaître ses contributions à la politique de l'industrie des TIC en 2022 en RDC ainsi que dans d'autres pays africains qui stimulent le développement de l'industrie des TIC grâce à la réduction de la taxe sur les terminaux comme en Tunisie, au Tchad, au Cameroun.

Le Ministre Kibassa, a fait savoir qu' "on avance un pas après l’autre parce que cela dépend du ministère des Finances". "Cette année, nous avons pu nous assurer que, la licence des infrastructures c’est la base de tout par rapport à la licence des infrastructures, on a pu cette année signer un arrêté interministériel qui ramène presque à coût zero tous ceux qui veulent investir en RDC pour une longueur de 2000 ou 3000 km de fibre optique. On va pousser plus loin parce que nous qui sommes du secteur comprenons que plus on baisse les taxes, mieux le secteur va se porter, mais la question qui vient toujours du ministère des Finances c’est comment vous compensez la taxe liée à la baisse de taxes. C’est vraiment un pas après l’autre. Mais nous sommes conscients de l’importance qu’il y a dans la baisse des taxes pour rendre le secteur plus dynamique et avoir une large possibilité d’emmener les consommateurs qui rapportent plus de recettes dans le secteur", a fait savoir le ministre.

Et d'ajouter, "c'est un effort supplémentaire à fournir pour nous rassurer que le ministère des Finances va nous suivre là-dessus. La chance que nous avons, c’est l’ouverture qu'il ya au niveau du président de la République et du premier ministre sur l’importance du secteur. On va finir par amener tout le monde à comprendre que la réduction des taxes influe positivement sur le secteur".

Il sied de noter que l’intérêt du patron des PTNTIC congolais à travailler avec Huawei sur le spectre des fréquences est motivé par le fait que ce dernier possède l’expérience et les compétences requises.

 

Cellule de presse


PTNTIC
C’est vous qui le dites :
828 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Contrat Chinois: quels sont les conclusions de l'IGF ?
left
Article précédent Contrat Sino-Congolais : Freddy Mulumba insiste que « les USA est un partenaire fiable que la Chine » qui doit mettre fin aux guerres de pillages des minerais et du génocide des congolais

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance