Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

8 mars: Par solidarité avec les congolaises de l’Est, Gisèle Ndaya interdit toute manifestation festive liée à la Journée internationale de la femme

2023-03-08
08.03.2023
Société
2023-03-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/06-12/Gisele_Ndaya_RDC_Min_Genre_Famille_et_Enfant.png -

La ministre du Genre, Famille et Enfant, Gisèle Ndaya Luseba a, à travers une communication faite sur son compte Twitter, appelé les femmes congolaises à bannir toute connotation festive liée à la célébration de la Journée internationale des femmes en cette année 2023.

« La commémoration de la Journée internationale de la Femme se fera partout en RDC par un dialogue entre nos décideurs avec les femmes et une levée de fonds pour la solidarité aux femmes de l’Est. Pas d’activité festive partout », a-t-elle écrit.

La décision de la ministre Gisèle Ndaya Luseba a rencontré l’assentiment de la plateforme « Le Réseau des femmes Leaders -Accès à la parole » qui, depuis quelques jours, a invité la population congolaise à célébrer le mois de la femme de cette année par des actions de plaidoyer en faveur des femmes et enfants victimes des atrocités dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Dans le même ordre d’idées, certaines Congolaises ont plaidé pour l’observance d’un deuil pour toutes les femmes et jeunes filles ainsi que des enfants et des hommes qui sont tuées lors de cette guerre d’agression dont est victime la RDC de la part du Rwanda, et pour la création d’un fonds de soutien aux éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) présents sur le champ de bataille en lieu et place de s’offrir un pagne au motif du 8 mars.

Par ailleurs, il convient de rappeler que la première dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi, séjourne depuis le dimanche 5 mars 2023, dans la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, en marge de la célébration de la Journée mondiale des droits des femmes célébrée le 8 mars de chaque année.

A son arrivée dans cette ville minière, comme le rapporte un communiqué de la fondation qui porte son nom, l’épouse du chef de l’État a été accueillie au pied de l’avion par la gouverneure ai Fifi Masuka, ainsi que toutes les autorités polico-administratives.

Bien après, elle s’était dirigée vers le Rond-point Muangeji, dans la commune de Manika, où elle avait dévoilé le but de sa présence dans cette ville minière :

« Je suis ici pour fêter avec la femme de Luabala. Mais, je voudrais aussi dire à nos enfants, ceux qui vont à l’école de donner le meilleur d’eux- mêmes pour bénéficier de mon programme Excellentia, parce qu’il y aura bientôt un programme spécial Excellentia, juste pour la province du Lualaba. Ils doivent réussir pour faire partie de ce programme, parce que jusque-là il n’y a qu’un seul lauréat Excellentia de Lualaba qui étudie à Paris. Je vais qu’ils soient nombreux à bénéficier de cette bourse pour qu’ils reviennent développer notre province et notre pays », avait-elle déclaré.

La Journée internationale de la Femme est placée, cette année, sous le thème « Pour un monde digital et inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes », et sur le plan national, le thème retenu est : « Éducation numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et filles en RDC ».

 


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1928 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 08.03.2023 à 14:49
Mama Yebisa ndeko nayo Tshilombo, akende kobunda na Est po ba mamans na biso bazongela kimia na bango. aulieu yakoloba oyo okomi.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 08.03.2023 à 14:18
CE QUI ATTIRE MON INTENTION ICI C LE NOM NDAYA. DONC NA MBOKA WANA BA POSTE NIOSO EKOMA KAKA BA KABEYA, KABONGO, ETC TRIBALISME NDE ELOKO TOZOBOYA.

Réagir

5
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Egalité femmes/hommes en France: les entreprises les moins bien notées seront "écartées" des marchés publics
left
Article précédent 08 mars : Pour le Dr Mukwege, c’est « une journée de deuil en RDC »

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance