Femme
Dans un communiqué publié ce mercredi 08 mars 2023, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme, le Prix Nobel de la paix 2018, le docteur Denis Mukwege, appelle les femmes à ne pas considérer cette journée comme une journée de fête mais plutôt une journée de deuil.
« En RDC, la journée du 8 mars ne sera pas non plus une journée de fête. Il s’agit bien plus d’une journée de deuil et nous appelons les femmes à s’habiller en noir et à clamer haut et fort que le temps est venu pour nos gouvernants de prendre leurs responsabilités », écrit-il.
Et d’ajouter : « À l’instar de chaque autre jour de l’année, la journée de la femme sera aussi une journée de lutte, car les femmes sont encore considérées comme des citoyennes de seconde zone en RDC. Ainsi, alors qu’elles ont démontré qu’elles sont capables, elles devront être pleinement et effectivement associées à toutes démarches visant à instaurer et à consolider la paix, en conformité avec la résolution 1325 du Conseil de Sécurité ».
S’agissant des violences dans la partie Est de la RDC, le docteur Dénis Mukwege appelle à une grande implication de toutes les femmes pour que justice soit faite.
Il sied de noter que, cette année, la journée internationale des droits des femmes est célébrée sous le thème : » De l’innovation et des technologies pour l’égalité des sexes : pour un monde digital inclusif ». Le choix de ce thème, selon l’ONU, permet de saluer et de célébrer les femmes et les filles qui défendent l’avancement de la technologie transformatrice et de l’éducation numérique.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Daniel Safu : « Le jour où cette loi de l’UDPS dite Tshiani sera votée, si c’est à 8h, à 9h ce régime tombe »
22.03.2023, 19 commentairesPolitique Affaire Édouard Mwangachuchu Hizi, histoire de la chute d’un notable dinosaure
21.03.2023, 14 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku propose une transition de deux ans avec Tshisekedi comme Président
21.03.2023, 12 commentairesIls nous font confiance