Provinces
Le Nobel 2018 ne répare pas seulement les femmes, il s’occupe également de la réinsertion socio-économique de ses patientes. A la Fondation Panzi, la prise en charge se veut holistique.
Le Dr Denis Mukwege a remis officiellement, hier mardi 7 mars, cent maisons à des survivantes de violences sexuelles dans le territoire de Kabare, au Sud-Kivu. Ce don, très acclamé sur place, est le fruit du partenariat entre Hôpital et Fondation Panzi dont Dr Denis Mukwege est le médecin directeur, mais aussi président du Conseil d’administration, et l’Aide internationale de la Croix-Rouge luxembourgeoise, dont la Grande Duchesse Maria Teresa du Luxembourg est la présidente.
Les 100 habitations d’hier s’ajoutent au premier lot de 107 autres habitations déjà livrées aux populations les plus vulnérables des territoires de Kalehe, Uvira et Walungu trois ans plus tôt, en 2020.
» Nous sommes ravis de souligner que ces 100 maisons destinées à nos bénéficiaires comptent trois chambres, un salon, une cuisine, une toilette avec douche. Elles viennent répondre à un besoin de restauration de la dignité des bénéficiaires car nombreuses d’entre elles logeaient dans des maisons en paille, souvent dégradées et parfois sans porte ni fenêtre « , a indiqué le Dr Denis Mukwege dans son discours parvenu à Forum des As.
En effet, 40 maisons ont été construites dans le territoire de Kabare dont 20 à Miti et 20 à Birava, 25 dans le territoire de Walungu dans le groupement de Mulamba, 25 à Minova dans le territoire de Kalehe et 10 à Bukavu, a-t-il détaillé le PCA de la Fondation Panzi.
Ce n’est pas tout. « Avec le même partenaire, affirme-t-il, nous avions construit 42 maisons en 2020 dont 9 à Kavumu, 18 à Katana et 15 à Kalehe ». Il poursuit : » en 2021, 65 maisons supplémentaires ont été construites » dont 15 à Kavumu, 15 à Katana, 15 à Kalehe et 20 à Minova. Ainsi donc, au total, nous avons déjà construit 207 maisons« , a-t-il fait savoir.
Renforcement des capacités en agriculture et élevage
» En plus des maisons, à travers ce projet, nous avons renforcé les capacités de nos bénéficiaires en agriculture et en élevage. En guise de semence pastorale nous leur avons distribué 117 porcs, 232 chèvres et 60 poules. Comme semence agricole, nous avons distribué plus de 3.365 Kg d’haricots, 1485 Kg de maïs, 130 Kg de soja, 435KG de maïs et 120Kg de riz « , fait savoir le prix Nobel de la paix 2018.
Le PCA de la Fondation Panzi ne s’est pas arrêté là. « Dans le but de renforcer nos interventions d’assistance juridique à nos bénéficiaires, deux cliniques juridiques ont été construites dont la réhabilitation de notre clinique d’ici Kavumu dans le village Mululu et la construction d’une clinique juridique à Bunyakiri dans le territoire de Kalehe. Ces deux cliniques sont mises à la disposition de toute la population et constitue un cadre de soutien et de promotion de la justice pour tous qui fait partie de l’action de la Fondation Panzi« , a-t-il expliqué. Didier KEBONGO
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Daniel Safu : « Le jour où cette loi de l’UDPS dite Tshiani sera votée, si c’est à 8h, à 9h ce régime tombe »
22.03.2023, 19 commentairesPolitique Affaire Édouard Mwangachuchu Hizi, histoire de la chute d’un notable dinosaure
21.03.2023, 14 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku propose une transition de deux ans avec Tshisekedi comme Président
21.03.2023, 12 commentairesIls nous font confiance