Femme
A 31 ans, cette jeune femme originaire de la République Démocratique du Congo fait déjà partie des personnalités scientifiques internationales au profil crédible. Travaillant actuellement dans un grand laboratoire national aux Etats Unis d’Amérique, Dr Moni effectue des recherches scientifiques pour développer des contres mesures sur un micro-organisme peu étudié, présentant un risque de produire des épidémies dans le futur, et susceptible d’être utilisé comme arme biologique.
« Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l'égalité des sexes », c’est autour de ce thème que les femmes réfléchissent cette année à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Une thématique qui met en exergue le rôle que les technologies innovantes jouent dans la promotion de l'égalité des genres et dans la satisfaction des besoins des femmes et des filles en matière de droits. La recherche scientifique ne passe pas outre les nouvelles technologies. Un secteur qui connait depuis un temps un afflux considérable des femmes qui se lancent dans la recherche scientifique. Parmi elles, docteur Bénédicte Moni, une scientifique Congolaise.
Entre rêve, révélation, parcours et accomplissement
Son rêve d'enfance, celui de devenir enseignante, ne souffrira guère de se réaliser pas à pas dans sa carrière. Encore adolescente, Bénédicte s'exprime en public sans complexe. La participation à diverses activités éducatives telles que le parlement de la jeunesse et de l'enfance ainsi que les émissions télévisées pour enfants dans les "Studios Sango Malamu", une chaîne chrétienne émettant depuis Kinshasa, dans laquelle elle apparaît comme l'une des animatrices, lui permettra de découvrir sa passion pour l'enseignement et l'éducation des plus jeunes et de ses pairs. Entre-temps, elle se fait enseignante des jeunes de son quartier, à qui elle donne des cours d'anglais, une tâche qu'elle avoue avoir exercée avec beaucoup de passion.
Passionnée par la recherche fondamentale et animée d’un désir insatiable d'apprendre, les mystères autour de l'ADN vont la fasciner au fil du temps, et orienter son choix vers une spécialisation en Biologie Moléculaire. Elle était alors étudiante à l'Université de Kinshasa, à la Faculté des Sciences, où elle s'était inscrite après avoir obtenu son diplôme d'Etat avec brio au Lycée "Motema Mpiko".
Après sa Licence, elle obtient une bourse d’étude du gouvernement Britannique. Elle se rendra en Grande Bretagne où elle obtiendra son Master en Biologie Moléculaire et Biotechnologie à « Bangor University ». Du master au Doctorat, elle se rendra au Japon à « Nagasaki University » grâce à la coopération entre l’Institut Nationale des Recherches Biomédicales (INRB) et l’Agence Japonaise de Coopération Internationale, d’où elle ressort avec le titre de Docteur en maladies infectieuses virales émergentes, avec comme virus d’intérêt, Ebola. Ses recherches de doctorat ont abouti à la publication d’un article scientifique (https://www.mdpi.com/1999-4915/14/1/142) dans lequel elle décrit un mécanisme important impliqué dans l’induction des hémorragies chez les patients Ebola.
Nouveau plongeon dans le vivier scientifique
« Apprendre sans relâche pour servir et être utile à l’humanité », c’est le leitmotiv de son apprentissage continu. Dr Moni effectue actuellement des recherches sur les micro-organismes (virus, champignons…) du point de vue de leur structure biologique et leur fonctionnement, pour comprendre leur pathogénicité et leurs interactions avec l'hôte humain ou animal (souris) dans l’intention de guider le développement de thérapies, médicaments ou vaccins. Et c’est au sein d’un grand laboratoire américain qu’elle effectue ses recherches.
A l'ère actuelle du Covid-19, l'humanité entière a compris l'importance de la recherche anticipative pour se préparer à d'éventuelles épidémies. Les recherches menées par le Dr Moni s'inscrivent dans le cadre de la prévention des désastres que causent les maladies infectieuses. Originaire d'un pays où les maladies infectieuses constituent un problème permanent de santé publique, en fervente patriote, le Dr Moni dit travailler actuellement à l'étranger avec la vision d'acquérir encore plus de compétences, de savoir-faire et d'expertise sur les technologies de pointe actuelles, afin d'en faire bénéficier son pays dans l'avenir. Pour l'instant, elle est candidate professeur associée au Département de Biologie, à la Faculté des Sciences de l'Université de Kinshasa. Elle est également chercheur scientifique à l'Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), RDC.
Très ambitieuse, Dr Moni se caractérise par une vie d’abnégation, de rigueur, de discipline et de travail acharné. Au-delà de ses efforts, elle dit « tout devoir » à Dieu, en qui elle puise force, motivation et inspiration. Un parcours tout tracé et encore plein de lueurs d’espoir grâce aussi au soutien « sans faille » de son époux et de sa famille. Et c’est donc ce parcours qui a forgé au fil des temps son profil atypique.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Daniel Safu : « Le jour où cette loi de l’UDPS dite Tshiani sera votée, si c’est à 8h, à 9h ce régime tombe »
22.03.2023, 19 commentairesPolitique Affaire Édouard Mwangachuchu Hizi, histoire de la chute d’un notable dinosaure
21.03.2023, 14 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku propose une transition de deux ans avec Tshisekedi comme Président
21.03.2023, 12 commentairesIls nous font confiance