Femme
L'insécurité persistante qui gangrène l'Est de la RDC est un défi majeur pour la promotion de la femme. Les femmes dénoncent les violences (massacres, enlèvements, violences sexuelles, déplacement forcés...) dont elles sont victimes depuis des années.
Les femmes issues des différentes associations se sont réunies dans un cadre d'échange le mardi 7 mars 2023 pour faire l'état des lieux de la promotion féminine dans la région de Beni, en marge de la célébration de la journée internationale des droits de la femme.
Il a été constaté que la femme de Beni qui vit en grande partie des activités champêtres a du mal à s'épanouir car elle n'accède pas à son champ suite à l'activisme des groupes armés, indique madame Safi Lydie, leader dans un parti politique à Beni.
"La femme de Beni est vraiment une femme rurale. Ça fait plus de 8 ans, elle est victime des atrocités des groupes armés. Elle n'accède plus à ses activités champêtres, alors que c'est la principale activité génératrice des revenus dans la région de Beni. Elle a besoin de l'assistance de tous...", a-t-elle expliqué.
Les organisations de lutte pour la promotion des droits de la femme intensifient des dialogues démocratiques et mènent des plaidoyers auprès des autorités compétentes pour la protection des femmes et des enfants, considérés comme les plus fragiles dans le contexte sécuritaire qui se dégrade chaque jour dans l'Est de la RDC, affirme Noëlla Nzala Mahungu, issue du mouvement ”Rien sans les femmes” et du groupe de dialogue en commune de Beu.
Noëlla Nzala, du mouvement "Rien dans les femmes" à Beni.© Photo Delphin Mupanda/MCP
"Le défi de la promotion de la femme dans la région de Beni est lié à l'insécurité qui gangrène notre région. Nous, femmes de Beni, nous essayons de dialoguer avec les autorités pour essayer de trouver un peu de solution. Et au-delà de tout ce que nous sommes en train de faire nous organisons des manifestations publiques pour porter haut la voix de la femme...".
Shamla Kikwaso indique que la femme qui espère encore au retour de la paix un jour dans la région, essaie de développer des mécanismes de résilience socioéconomique pour faire face à ce fléau.
Shamla Kikwaso, femme leader à Beni. © Photo Delphin Mupanda/MCP
"Nous voulons que ce monde soit comme un profit pour les femmes pour que le monde sache que la femme aussi est en train de faire quelque chose de résilience à ce problème. Éduquer une femme c'est éduquer toute une nation dit-on", a-t-elle expliqué.
Notons que dans l'Est de la RDC, presque chaque femme est touchée d'une manière directe ou indirecte par le conflit armé qui secoue la région. Dans les zones sous influence des groupes armés, nombreuses sont victimes des violences sexuelles sous toutes leurs formes.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Présidentielle 2023 : François Mwamba, André Mbata, Augustin Kabuya, Peter Kazadi... dans l'équipe de campagne de Félix Tshisekedi
27.09.2023, 19 commentairesPolitique Équipe de la campagne de Tshisekedi : François Mwamba, Augustin Kabuya et Tina Salama se contredisent
27.09.2023, 11 commentairesPolitique Augustin Kabuya à Corneille Nangaa : « C’est un commerçant frustré d’avoir perdu ses carrés miniers dans le Haut-Uele, et cherche à régler ses comptes à Félix Tshisekedi pour des raison inavouées »
29.09.2023, 11 commentairesPolitique Présidentielle 2023 : Moïse Katumbi promet de faire de Moanda, le Monaco d’Afrique
27.09.2023, 7 commentaires
Ils nous font confiance
Vue de la ville de Beni, Nord-Kivu. ©Photo Delphin Mupanda/MCP