Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

La population kinoise préoccupée par la hausse des prix tarifaires de coût de télécommunication

2023-03-08
08.03.2023
Economie
2023-03-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/06-12/population_kinoise_preoccupee_par_la_hausse_prix_tarifaires_telecommunication.jpg -

La population kinoise s’est dite préoccupée par la hausse des prix tarifaires des entreprises de télécommunication, a constaté mercredi l’ACP, au cours d’une ronde effectuée sur le terrain dans quelques coins et quartiers de la ville de Kinshasa.

« Il s’observe ces deux jours une hausse des prix des unités pour les téléphones. Les 100 unités qui étaient vendues à 2200 FC, il y a une semaine, se négocient aujourd’hui à 2500 ou même 3000 FC ailleurs. L’empressement autour de cette hausse inquiète beaucoup les usagers de différents réseaux de la téléphonie cellulaire. Cette hausse est également les appels à la cabine, forfaits internet et SMS ou appel, dans presque toutes les entreprises de télécommunication du pays », a dit Patrick Eyala, habitant de la commune de Kinshasa.

« Il y a quelques jours, on pouvait activer le forfait mensuel internet sur le réseau Vodacom, soit 10 USD pour obtenir 20 giga octet, à ce jour pour 10 USD, on a que 10 giga octet d’internet. Aussi, les réseaux de télécommunication n’ont pas fait d’annonce pour justifier cette hausse, sans respect aux abonnés, d’où nous demandons aux autorités compétentes de nous dire clairement ce qui se passe », s’est exprimé un jeune étudiant, habitant la commune de Lingwala.

Quelques revendeurs contactés par l’ACP ont laissé entendre que cette hausse est le fruit de la dépréciation du Franc congolais sur le marché de change où un dollar s’échange à 2.500 FC sur le marché parallèle alors qu’il y a une semaine, il s’échangeait à 2.220 FC ou 2.300.

« Nous vendons les unités en fonction du taux de change qui est sur le marché. Donc si le taux grimpe, le prix de vente est affecté, puisque nous nous achetons les produits en dollars pour revendre en monnaie locale et plus tard échanger ces revenus en dollars et vice-versa », a souligné Jeanny Makumba.

Enfin, ces habitants de la ville de Kinshasa réitèrent leur appel aux autorités congolaises de mettre fin à la dollarisation de l’économie.


ACP / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1661 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 09.03.2023 à 09:17
Désormais vous comprenez que Kabila n'était pas un vaut rien comme vous le pretendiez.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le M23 viole son cessez-le-feu !
left
Article précédent Kikwit : les femmes appelées à développer leurs connaissances sur le numérique

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance