Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

8 mars : Félix Tshisekedi plaide pour une société paritaire et égalitaire, sans discriminations basées sur le genre

2023-03-09
09.03.2023
Femme
2023-03-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/06-12/tshisekedi_le_8_mars_palais_du_peuple.jpg -

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a plaidé ce mercredi 8 mars au Palais du peuple, à Kinshasa, pour une société paritaire et égalitaire en viellant au renforcement des droits fondamentaux des femmes, seule condition pour aboutir à l’avènement d’une société où les discriminations basées sur le genre n’auront plus droit de cité.

Il l’a dit devant des centaines des femmes qui se sont retrouvées dans la grande salle du Palais du peuple pour célébrer la journée des droits de la femme.

« Les jeunes filles et les femmes ont trop souvent été reléguées à un rôle secondaire au sein des familles qui se traduit notamment par la réduction, voire l’annihilation de toutes les perspectives et d’émancipation leur offerte, pourtant au nom des principes archaïques et rétrogrades qui ont malheureusement consacré et circonscrit aux seuls champs de l’homme les activités extérieures les plus nobles ou les plus libératrices », a dénoncé Félix-Antoine Tshisekedi.

Il fait remarquer que ces attitudes et croyances consacrent indument l’inégalité et l’exploitation de la femme.

Il plaide pour aussi la rupture avec cette « culture d’indignité » et d’ouvrir les horizons d’une société « paritaire et égalitaire », notamment l’accès des filles, jeunes filles et femmes à l’éducation et aux droits fondamentaux.

Vous pouvez écouter le chef de l’État congolais dans cet extrait :

Le thème retenu cette année, pour ce qui concerne la journée des droits de la femme, est « pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». En RDC, la journée est placée sous le thème : « Éducation numérique égalitaire pour la paix et l'autonomisation des femmes et des filles en RDC ».

Plusieurs manifestations ont eu lieu à travers le pays.


Radio Okapi / MCP , via mediacongo
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1596 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lino @K7ECVVI   Message  - Publié le 09.03.2023 à 09:24
Matama!!!

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le M23 viole son cessez-le-feu !
left
Article précédent Journée de la femme 2023 en Rdc : à côté de l’éducation numérique égalitaire, les femmes demandent la paix, la protection, l’autonomisation et la participation politique…

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 20 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance