Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Irumu-08 mars : des femmes appelées à sensibiliser leurs fils et filles sur la paix

2023-03-09
09.03.2023
Provinces
2023-03-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/06-12/femmes_ituri_irumu_230.jpeg -

En territoire d’Irumu dans la province de l'Ituri, la journée internationale des droits de la femme a été célébrée ce mercredi 08 mars 2023. Comme dans d'autres coins du pays, les femmes ont rempli les salles de réunion, églises et centres d'encadrement où elles ont prié Dieu pour le retour de la paix dans leurs entités.

A cette occasion, le chef du bureau Genre, Famille et Enfant a dressé un tableau sombre des conditions dans lesquelles travaillent la femme d'Irumu suite à l'insécurité. Selon Yvette Aunakyalo Lugandamesu, plusieurs femmes n'arrivent pas à faire des travaux suite à l'insécurité couplée à l'état des routes en délabrement. Malgré cette problématique, la présidente du bureau Genre encourage les femmes à travailler afin d'être autonomes et garder leur dignité.

"La femme n'est pas restée seulement à la cuisine, la femme peut faire ce que l'homme peut faire, bien que nous travaillions dans des conditions déplorables en territoire d'Irumu suite à l'insécurité”, a dit cette leader des femmes.

Face au regain des violences qui s'observe dans ce territoire, madame Yvette a appelé les femmes à conscientiser leurs filles et fils à quitter les groupes armés qui endeuillent le pays pour faire la paix, gage du développement.

Des femmes issues des différentes associations œuvrant dans le domaine de l'artisanat ont, de leur côté, demandé aux services de sécurité de restaurer la paix pour permettre l'évolution de leurs travaux.

 

Reagan Lebisabo Kakani (Correspondant en Ituri)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
983 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 08 Mars : journée d’action et non de fête
left
Article précédent 8 mars : des femmes de Goma exigent le départ des troupes de l’EAC de la RDC

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance