Femme
En territoire d’Irumu dans la province de l'Ituri, la journée internationale des droits de la femme a été célébrée ce mercredi 08 mars 2023. Comme dans d'autres coins du pays, les femmes ont rempli les salles de réunion, églises et centres d'encadrement où elles ont prié Dieu pour le retour de la paix dans leurs entités.
A cette occasion, le chef du bureau Genre, Famille et Enfant a dressé un tableau sombre des conditions dans lesquelles travaillent la femme d'Irumu suite à l'insécurité. Selon Yvette Aunakyalo Lugandamesu, plusieurs femmes n'arrivent pas à faire des travaux suite à l'insécurité couplée à l'état des routes en délabrement. Malgré cette problématique, la présidente du bureau Genre encourage les femmes à travailler afin d'être autonomes et garder leur dignité.
"La femme n'est pas restée seulement à la cuisine, la femme peut faire ce que l'homme peut faire, bien que nous travaillions dans des conditions déplorables en territoire d'Irumu suite à l'insécurité”, a dit cette leader des femmes.
Face au regain des violences qui s'observe dans ce territoire, madame Yvette a appelé les femmes à conscientiser leurs filles et fils à quitter les groupes armés qui endeuillent le pays pour faire la paix, gage du développement.
Des femmes issues des différentes associations œuvrant dans le domaine de l'artisanat ont, de leur côté, demandé aux services de sécurité de restaurer la paix pour permettre l'évolution de leurs travaux.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Daniel Safu : « Le jour où cette loi de l’UDPS dite Tshiani sera votée, si c’est à 8h, à 9h ce régime tombe »
22.03.2023, 19 commentairesPolitique Affaire Édouard Mwangachuchu Hizi, histoire de la chute d’un notable dinosaure
21.03.2023, 14 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku propose une transition de deux ans avec Tshisekedi comme Président
21.03.2023, 12 commentairesIls nous font confiance