Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Des pilotes ukrainiens aux Etats-Unis, première étape vers une livraison d’avions de chasse en Ukraine ?

2023-03-09
09.03.2023
2023-03-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/06-12/ukraine_pilote_avion_de_chasse_23.jpeg -

Revoilà l’épineuse question des avions de chasse inlassablement demandés par les Ukrainiens aux Occidentaux. De nombreux pays restent prudents par rapport à cette demande. Il semblerait néanmoins que les Américains ouvrent une toute petite fenêtre, à défaut de la grande porte.

En effet, on a appris ce week-end que deux pilotes ukrainiens sont sur le sol américain, à Tucson, dans l’Arizona. Très exactement, ils suivent "un programme d’évaluation", dont l’objectif est de savoir combien de temps prendrait une éventuelle formation sur des avions de chasse.

Mais on n’est pas au stade de la formation, et encore moins au stade de l’éventuelle livraison de F-16 par les Américains à l’Ukraine. Puisqu’à ce stade, Joe Biden refuse toujours de livrer ses avions de chasse. Et ce, malgré les demandes insistantes du président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui affirme que prendre l’avantage du ciel, c’est prendre l’avantage au sol en bombardant les positions russes.

Les positions des différents pays Européens sur les F-16

Côté européen, des fenêtres sont légèrement entrouvertes, d’autres bien fermées : cela dépend d’une part des positions politiques respectives et d’autre part des flottes d’avions de chaque pays.

Cela dépend aussi des demandes des Ukrainiens, qui convoitent les F-16. Neuf pays européens en disposent. Et pour les Ukrainiens, il serait plus facile de recevoir un seul type d’avion pour la maintenance et la formation des pilotes.

Les Pays-Bas remplacent leur F-16 par des F-35. Ils étudient la possibilité de céder leurs vieux F-16 à l’Ukraine. Une dizaine serait disponible. Pour la petite histoire, ces F-16 néerlandais sont stockés en Belgique, à Gosselies.

D’autres pays comme la Belgique ne veulent pas céder leurs F-16. Par ailleurs, comme les F-16 sont de fabrication américaine, il est possible que tant que les Américains ne bougeront pas, les autres pays ne bougeront pas non plus.

Par contre, en ce qui concerne les formations de pilotes ukrainiens, on observe quelques ouvertures. Les Polonais et les Britanniques se disent prêts à les former sur les avions de chasse occidentaux.

Il y a d’autres types d’avions de chasse, pas que les F-16…

La France veut uniformiser et moderniser sa flotte d’avions de chasse avec des Rafales : c’est la stratégie du tout Rafale. 13 avions Mirage seraient disponibles, un peu anciens, mais ils pourraient convenir aux Ukrainiens. Mais c’est un autre type d’avion, il faudrait les remettre en état et former les pilotes.

Là aussi, une petite fenêtre semble s’ouvrir : le ministre des Armées Sébastien Lecornu a reconnu qu’il y avait des discussions avec l’Ukraine. Mais si le président Macron affirme que rien n’est exclu, il reste prudent.


Sébastien Lecornu

Ce qui fait blocage avec les avions de chasse

Deux visions s’opposent. D’une part, il y a les prudents qui bloquent - c’est le cas de l’Allemagne. Ces pays affirment que livrer des avions de chasse va prendre du temps et que cela ne sera pas directement utile sur le terrain ; et surtout, c’est risquer une riposte violente de Moscou.

D’autre part, il y a ceux qui disent qu’il ne faut pas céder à la peur, que l’escalade russe est déjà là. Et que si on veut aider les Ukrainiens, il faut les aider à gagner la guerre, pas à maintenir un statu quo sur la ligne de front.

Et entre les deux visions, chaque pays européen se tâte… Probablement en observant ce qui se passe du côté des Etats-Unis.

En attendant les avions… On en est où dans la livraison d’armes ?

A court terme, les Occidentaux renvoient des munitions, des obus et des armes aux Ukrainiens, simplement pour tenir le front. C’est en cours dans la mesure des possibilités des stocks et de la fabrication en usines.

A moyen terme, les chars Léopard 2 occidentaux seront envoyés sur le front ukrainien. Les 4 premiers polonais sont déjà arrivés en Ukraine. D’autres sont attendus.

Il y a aussi cette demande insistante de Kiev de se faire livrer des missiles de longue portée rapidement pour aller viser les positions russes au-delà de 100 kilomètres.

Sur le front, une situation globalement figée ?

Toute l’attention est désormais tournée vers Bakhmout. On le sait, les Russes tentent de l’encercler tandis que les Ukrainiens veulent y renforcer leurs positions... les combats pourraient donc encore durer. Sans oublier plusieurs autres points du front où la tension est forte également.

En même temps, Russes et Ukrainiens ne mettent probablement pas toutes leurs forces dans ces batailles. Ils doivent certainement se renforcer : côté ukrainien en vue d’une contre-offensive, par exemple d’une percée vers la Crimée via la ville de Melitopol ; et côté russe, il y a certainement une intention d’élargir le contrôle des régions annexées, particulièrement du Donbass.

 

Aurélie Didier
RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
897 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Qin Gang répond à la presse au sujet de « la diplomatie chinoise »
left
Article précédent Pluie de missiles russes sur l'Ukraine, Moscou évoque des «représailles»

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance