Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Non respect du cessez-le feu par le Rwanda-M23 : la France et l'Onu doivent en tirer les conséquences car la RDC attend désormais les sanctions !

2023-03-09
09.03.2023
Politique
2023-03-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/06-12/non_cessez_le_feu_m23_rwanda_rdc.jpg -

Les appels au respect du cessez-le-feu n’ayant pas été respectés, le président français et le patron de l’ONU devraient tirer toutes les conséquences.

Le tandem Rwanda-M23 écœure la communauté internationale. À preuve, les appels au respect du cessez-le-feu lancés par le président français, Emmanuel Macron et le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, aux rebelles du M23 n’ont pas été suivis de faits. Ont donc été sans effet. À la place, ces rebelles appuyés par le Rwanda ont attaqué à nouveau les positions des FARDC, hier mercredi 8 mars, au lendemain de la date fixée pour la cessation des hostilités sur toutes les lignes de front.

Le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, a exhorté toutes les parties prenantes à la crise sécuritaire dans l’est de la RDC à respecter le plan de paix proposé par le médiateur, le président angolais, Joao Lourenço.

Le président français a embouché la même trompette, demandant au M23 le respect du cessez-le-feu décrété le 3 mars dans la capitale angolaise pour créer les conditions de son vrai retrait des zones occupées. La suite est connue. Ni le SG de l’ONU, ni le président français n’ont été écoutés par le M23.

Emmanuel Macron avait dit à haute et intelligible voix, à la ville et au monde, lors de la conférence de presse commune à Kinshasa, que le non-respect de la trêve proposée par Luanda, entrainerait des sanctions contre « ceux qui feront obstacle au plan de paix ».

Deux jours plus tard, c’était le tour du secrétaire général des Nations Unies de renouveler son appel à tous les groupes armés à déposer les armes.

Le chef de l’ONU avait nommément invité le M23, lundi 6 mars, à se conformer à la trêve dont l’entrée en vigueur était prévue pour mardi 7 mars courant.

« Le secrétaire général exhorte le M23 à respecter le cessez-le-feu afin de créer les conditions nécessaires à son retrait total et effectif de toutes les zones occupées à l’est de la République démocratique du Congo, conformément aux décisions du mini-sommet de Luanda tenu le 23 novembre », a rapporté le porte-parole d’Antonio Guterres, Stéphane Dujarric.

Passer de la parole aux actes

Et puisque leurs appels au respect du cessez-le-feu n’ont pas été respectés, le président français et le numéro un de l’ONU devraient tirer toutes les conséquences.

Emmanuel Macron devrait mettre à exécution ses menaces de sanctions. L’ONU devrait faire de même, car ses nombreuses déclarations ne suffisent plus.

La reprise des combats n’a visiblement surpris ni le gouvernement, ni les FARDC. Dans un communiqué publié mardi, l’armée a indexé le M23 d’avoir attaqué ses positions à Sake lundi, causant la mort de plusieurs civils.

Le même mardi, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a déclaré, au cours d’un briefing, que le gouvernement attend, outre le cessez-le-feu, le retrait du M23 des zones occupées, suivi du désarmement de ses éléments.

Le M23 lui, a annoncé dans un communiqué, attendre « un dialogue direct avec le gouvernement ».

Pour Kinshasa, le M23 doit impérativement arrêter d’attaquer les positions des FARDC, conformément au nouveau calendrier adopté le 17 février à Addis-Abeba qui prévoit un « retrait de tous les groupes armés » d’ici au 30 mars. Cela voudrait dire que le M23 doit d’abord se retirer et se regrouper au pied du mont Sabyinyo, à la frontière entre la RDC, l’Ouganda et le Rwanda, avant d’espérer un quelconque geste de la part du gouvernement congolais.

Les faits donnent raison au président Félix Tshisekedi qui a eu à se douter de l’engagement de Kigali à renoncer à la guerre de prédation qu’il a injustement imposée à Kinshasa.

Ce n’est pas la première fois que le M23 se rebiffe et met à mal le processus de paix dans la région. Quant aux sanctions à prendre contre le Rwanda, le chef de l’État Félix Tshisekedi est resté dubitatif, attendant voir la France agir, elle qui a toujours fait preuve d’atermoiement, voire de laxisme lorsqu’il s’agit des intérêts de Kigali avec lequel elle s’est rabibochée il y a peu. 

didier kebongo
Forum des AS / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3251 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 12.03.2023 à 12:41
ça ne suffira pas . C'est à nous de botter d'abord les fesses de nos irresponsables au pouvoir qui n'ont aucune fierté d'être d'abord CONGOLAIS, aucune conscience des responsabilités qui pèsent sur leurs épaules. La seule chose qui leur intéresse est de s'en mettre pleins les poches comme si demain c'est la fin de l'aubaine . Des chefs, incompétents , jouisseurs, cas sociaux du hier, de la génération "heureux le peuple qui chante qui danse" : DEBOUT CONGOLAIS

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 09.03.2023 à 20:31
Yango, Tshilombo azoluka kaka ba sanctions? Kende kobunda po ekoya nango te.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Gaius @VJJ5UQO   Message  - Publié le 09.03.2023 à 17:05
Qui va sanctionner le Rwanda ? La France je doute fort le RDF sécurise un projet français de 50 milliard de dollars américains en Mozambique. l'Angleterre, peut être non aussi le Rwanda dirige les Commonwealth en tout cas Tôt ou tard vous allez négocier si vous comptez sur L'EU par contre les USA peut amener le Rwanda à la raison c'est mon raisonnement

Réagir

5
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.03.2023 à 17:00
(Suite)Les négociations sont en cours en ce sens. D'autant plus que Tshilombo est dans l'optique de non guerre. Conclusion. Inutile s'attendre à des sanctions. Tshilombo doit cesser de faire souffrir le peuple de l'est. Il doit prendre ses responsabilités sur ses accords avec le M23.

Réagir

3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.03.2023 à 16:58
Tshilombo a été félicité per sa supposée lutte contre le paternalisme occidentale, pendant qu'il suppliait la France d'imposer des sanctions au Rwanda. Mais la question our nous qui revient toujours. Qui est Tshilombo ? Que veut-il, et que veut le peuple Congolais et pense ce même peuple. Sanctions de la part de la France, veut dire charger Macron de défendre la RDC auprès de l'UE et les USA. Là où notre diplomatie a falli, nous voilà chercher le paternalisme de la France. Les sanctions dont nous voulons, ne sont rien d'autre que une pacotille, un gilet de sauvetage pour la démagogie de Tshilombo, rien de plus. Les sanctions prennent du temps pour produire ses effets. Des sanctions contre Willy Ngoma, sont importantes ? Entre temps sur le terrain la rébellion du M23 avance, renforce ses positions ,se renforce en homme et matériels de guerre. Que pense le peuple ? Le M23 sont des congolais ou Rwandais ? Selon la communauté internationale et Tshilombo, le M23 est un mvt rebel congolais. En effet l'EAC ,L'Angola sont charger de mettre d'accord le M23 et le gvt congolais et non le gvt congolais avec l'Ouganda ou le Rwanda. Les négociations sont en cours en ce...

Réagir

3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 09.03.2023 à 15:52
Félix n’a placé toute sa confiance que dans ses frères Kasaiens pour diriger le pays. Devant son incompétence et sa faiblesse à instaurer la paix, il appelle à la cohésion nationale. Rejeté par ses compatriotes congolais, au lieu de chasser l’imaginaire ennemi, il attend des sanctions contre son ami Kagame avec qui il a signé des accords qu’il ne veut pas respecter. Macron l’a rappelé: « le respect de la parole donnée ».

Réagir

8
5
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Chantal @H1KV1WC   Message  - Publié le 09.03.2023 à 15:04
Eeza mawa, na président et gouvernement congolais. La responsabilité à dégager ne pas pour la France. La responsabilité vous reviens. Ce ne pas la France qui dirige le rdc. La RDC est un pays indépendant qui doit se défendre à tout. Fait aussi violence à reconquérir la zone de m23 jusqu'à le booster de hors.

Réagir

9
3
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tunisie: accusé de racisme, le président tunisien, Kaïs Saïed, s'enfonce en déclarant avoir "des amis africains"
left
Article précédent Haïti: «Il y a un génocide qui se prépare ici et on laisse la situation pourrir»

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance