Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Journée internationale des droits des femmes : le cyclisme et le football rattrapent leur retard

2023-03-09
09.03.2023
Sport
2023-03-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/06-12/cyclismefeme.jpg -

Ce mercredi 8 mars, c’est la Journée internationale des droits des femmes. L’occasion de rappeler ce qui est fait pour aller dans le sens de l’égalité entre les hommes et les femmes dans le monde du sport. Si certaines disciplines traînent encore la patte, d’autres réduisent l’écart de plus en plus au fil des années. Primes, médiatisation, intérêt du public, tout y passe.

Les classiques cyclistes suivent l’exemple du tennis

Dans le sport, l’argent est le nerf de la guerre. On peut le déplorer mais la réalité du terrain est celle-ci. Dans cette optique, Flanders Classic a prouvé son intérêt pour le sport féminin en accordant des primes similaires aux hommes et aux femmes lors du Tour des Flandres depuis l’année passée. Cette saison, l’organisation a décidé d’aller encore plus loin puisque Het Nieuwsblad, Gand-Wevelgem, À Travers la Flandre, le Grand Prix de l’Escaut et la Flèche brabançonne fonctionnent désormais de la même manière.

"Les moyens supplémentaires créent de meilleures conditions pour les cyclistes féminines, tant financièrement que sportivement. Cela leur permet de perfectionner leurs compétences à plein temps, d’exceller et d’aller de l’avant dans leur carrière sportive. L’initiative aura un effet boule de neige", a expliqué Stefanie Pauwels, responsable des ventes et du marketing chez KPMG, partenaire de Flanders Classics.

En tennis, l’égalité des primes est de mise même si ce sujet ne fait pas l’unanimité. "J’ai le sentiment qu’en ce moment le tennis masculin est plus intéressant que le tennis féminin. Comme dans tout business, on doit être payé en fonction de cela. La question, ce n’est pas les hommes ou les femmes, c’est de savoir si les gens viennent vous voir ou pas", avait notamment expliqué Gilles Simon en 2012 alors que Novak Djokovic ne disait pas autre chose en 2016 : "Les statistiques montrent qu’il ya plus de spectateurs pour les matchs de tennis masculins. Je pense que c’est l’une des raisons pour lesquelles nous devrions gagner plus."

Fondamentalement, les paroles des deux athlètes se tiennent. Il est vrai que les hommes jouent en moyenne plus en Grand Chelem puisqu’ils disputent leurs rencontres en trois sets gagnants contre deux dans le circuit féminin. Ils rapportent également plus. En général, les prix pour aller voir les hommes sont bien plus élevés que pour les femmes. Lors du Masters 1000 de Miami qui démarre dans une dizaine de jours, les prix pour avoir des places pour la finale du circuit ATP seront par exemple trois fois supérieurs à ceux de la finale féminine. Au niveau des audiences, lors du dernier Open d’Australie, la finale hommes avait réuni en moyenne 1,74 million de téléspectateurs contre 1,03 pour la finale dames.

Avec ces éléments en main, on pourrait dès lors penser que Djokovic et Simon n’ont pas tort et que le circuit féminin devrait être moins rémunérateur mais ce serait en faire une généralité qui n’a pas de sens. Entre 2015 et 2021, la finale de l’US Open féminine avait été plus suivie que celle des hommes aux États-Unis à cinq reprises en sept ans.

Le tennis a toujours été construit de manière bilatérale entre les hommes et les femmes. Et la nature de leurs représentants aura toujours une importance majeure supérieure à leur sexe. Le circuit masculin ferme petit à petit une des plus belles pages de son histoire avec le trio Federer-Nadal-Djokovic. Il faudra voir comment il s’en relèvera. À l’inverse, le circuit féminin a souffert du départ successif de plusieurs de ses grosses stars comme Serena Williams ou Maria Sharapova. Un regain d’intérêt pour le tennis féminin pourrait totalement faire son apparition.

Les fans suivent

Si des sports comme le tennis ou l’athlétisme présentent depuis longtemps les hommes et les femmes sur un pied d’égalité, ou presque, d'autres sports ne suivent pas cet exemple mais tendent vers cela.

Depuis maintenant quelques années, le football féminin intéresse de plus en plus de monde et les records d’audience s’enchaînent. En avril 2022, le record du nombre de spectateurs dans un stade a par exemple été battu avec 91.648 personnes dans le Camp Nou pour la demi-finale de la Ligue des champions entre le club blaugrana et Wolfsburg. Il y a quelques semaines, le record d’affluence pour un match de première division féminine belge a aussi été battu lors de OHL-Bruges. Dernièrement, les Red Flames ont également battu leur record à plusieurs reprises.

Si un intérêt équivalent entre toutes les disciplines masculines et féminines ne sera certainement jamais atteint, on tend tout de même, de manière générale, à une réduction de l’écart entre les sexes. D’ailleurs, ce regain d’intérêt est forcément bénéfique à long terme. De manière très pragmatique, un surcroît d’intérêt génère plus d’argent pour améliorer la professionnalisation des athlètes, leurs entraînements et donc, à terme, leur niveau. Et qui dit meilleur niveau, dit plus grand spectacle et donc encore plus d’intérêt.

Les médias aussi

Les médias parlent de ce qui intéresse le public mais le public s’intéresse aussi à ce dont parlent les médias. Dans le développement de la popularité du sport féminin, sa médiatisation croissante n’est évidemment pas étrangère à cela. Si les médias suivent cette tendance générale, la Belgique est l’un des piliers à ce niveau-là en Europe.

"La moyenne mondiale de diffusion de sport féminin à la télévision est de 4%, ça montre qu’on a vraiment avancé là-dessus", explique Benoit Delhauteur, le responsable des sports à la RTBF. En effet, 25% des compétitions sportives télévisées en 2021 concernaient du sport féminin alors que cette statistique n’était "que" de 14,3% en 2021. La progression est constante et cela ne devrait pas s’arrêter là. Grâce à cela, le public va continuer à s’y intéresser de plus en plus et donner encore plus envie aux gens de le suivre dans une situation de boule de neige.

Encore beaucoup de travail

Il y a maintenant près d’un an, les États-Unis ont annoncé un accord qualifié d'"historique" puisque les joueurs et joueuses américains percevront désormais un salaire identique, issu d’un pot commun rempli avec les gains des deux formations. Si cette initiative doit évidemment être saluée, elle est surtout possible grâce au bon vouloir des joueurs de l’équipe masculine qui ont accepté de diminuer leurs revenus personnels pour que ceux de leurs homologues féminines augmentent.

En effet, la différence de revenus offerts par les grandes instances pour les différentes compétitions est démentielle. Lors des derniers Championnats d’Europe, l’UEFA avait offert vingt fois plus d’argent aux champions masculins que féminins. Dans la même lignée, l’équipe masculine américaine avait reçu 4,5M€ pour une place en huitièmes de finale de la Coupe du monde alors que les Américaines, pourtant championnes du monde, en avaient touché que 3,4M€.

Globalement, l’égalité dans le sport est loin d’être parfaite mais on s’en rapproche petit à petit. L’intérêt grandissant du public, les différentes initiatives prises et la mise en avant d’événements majeurs comme la création du Tour de France femmes vont dans ce sens. Il va donc falloir continuer dans cette optique et ne pas s’arrêter en si bon chemin après une belle amélioration récente.


rtbf /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1019 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : l’insécurité et l’absence d’infrastructures ne favorisent pas le genre, les droits de la femme quasi méconnus à Irumu
left
Article précédent Beni : l’insécurité perturbe le travail des femmes qui contribuent à la survie des familles

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance