Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
mediacongo
Retour

Femme

8 mars à Goma : Marie Olive Lembe Kabila prêche la solidarité en faveur des femmes de 3ème âge déplacées de guerre

2023-03-10
10.03.2023
2023-03-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/06-12/lembe_olive_23_023.jpg -

Dans sa compassion légendaire, l’ancienne première dame a partagé la journée du 8 mars dédiée à la femme auprès des démunis. Il s’agit de femmes de 3ème âge, victimes de la guerre d’agression injuste imposée par le Rwanda dans la partie est du pays.

Ces déplacées de guerre venues de quelques camps de déplacés de Nyiragongo, de Masisi et des maisons d’accueil à Goma ont ainsi été réconfortées par le regard attentionné de celle qui est affectueusement surnommée « Mama wa rohoo » (Maman de cœur).

Et dans sa méditation, la présidente de l’Asbl « Initiatives Plus » (IPOLK) a appelé les uns et les autres à porter un regard de bienveillance envers ces femmes âgées. « Je transmets un message de compassion venant de mon époux, le Sénateur à vie Joseph Kabila, qui tient au retour de la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo. Car, la guerre engendre des déplacements massifs de la population et une souffrance extrême sur la survie. Ma pensée en ce jour va auprès de vous les femmes de 3ème âge déplacées de guerre souvent oubliées », a-t-elle signifié.

A cette occasion, « Mama wa rohoo » a également appelé les populations de l’Est de la RDC à ne pas se laisser faire par des messages de haine qui incitent au tribalisme. Elle s’est exprimée en ces termes : « Nous devons bannir le tribalisme observé aujourd’hui au Nord-Kivu et favoriser le vivre ensemble et la solidarité entre nous. Méditons au quotidien pour le retour de la paix au Nord-Kivu », a-t-elle renchéri.

Dans la foulée, les femmes de 3ème âge déplacées de guerre ont bénéficié des pagnes et d’une assistance financière de la part de la présidente de l’IPOLK. Appréciant ce geste, les bénéficiaires ont plaidé pour l’ouverture d’un centre d’encadrement de psychothérapie pour les aider à surmonter les stress auxquels elles font face au quotidien.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
785 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : l’insécurité perturbe le travail des femmes qui contribuent à la survie des familles
left
Article précédent Les femmes du Nord-Kivu demandent des sanctions contre le Rwanda pour son implication dans la déstabilisation de l’Est de la RDC

Les plus commentés

Politique Daniel Safu : « Le jour où cette loi de l’UDPS dite Tshiani sera votée, si c’est à 8h, à 9h ce régime tombe »

22.03.2023, 19 commentaires

Politique Nicolas Sarkozy en route pour Kinshasa

22.03.2023, 17 commentaires

Politique Affaire Édouard Mwangachuchu Hizi, histoire de la chute d’un notable dinosaure

21.03.2023, 14 commentaires

Politique Marie-Josée Ifoku propose une transition de deux ans avec Tshisekedi comme Président

21.03.2023, 12 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance