Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

RDC-Zambie: un accord pour une exploitation commune des installations frontalières à Kasumbalesa

2023-03-11
11.03.2023
2023-03-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/06-12/zambie_rdc_accord_23_21452.jpg -

Un accord de coopération, pour l’exploitation commune des installations frontalières de Kasumbalesa, sur une fenêtre de 24 heures, a été signé en vue de faciliter les échanges commerciaux entre la République démocratique du Congo et la Zambie, a annoncé vendredi, dans un communiqué, le ministère du Commerce extérieur.Cet accord est intervenu à l’issue de la rencontre de deux Chefs de l’Etat qui s’est tenue dernièrement en Éthiopie.

« La signature de cet accord est intervenu mercredi à la frontière de Kasumbalesa entre les deux parties, représentées du côté de la RDC, par le ministre du Commerce extérieur, Jean Lucien Bussa et le ministre du Commerce et des métiers, Chipota Mulenga », souligne le communiqué.

Cet accord a été facilité par les États-Unis d’Amérique promettant de tout mettre en œuvre, pour accompagner les deux pays dans la création d’une usine de fabrication des batteries électriques.

 A propos de l’accord

La source note également que cet accord stipule que toutes les agences frontalières vont commencer à fonctionner sur une fenêtre de 24 heures, pour mettre en œuvre une semaine après la signature.

Les deux pays ont convenu d’autoriser tous types des marchandises commerciales à passer par les installations frontalières de Kasumbalesa -Kipushi- Mukambo.

La Zambie a, pour sa part, accepté de moderniser les installations frontalières à Kasumbalesa, frontalière de Kipushi, Sakania et Mukamba, souligne la même source.

Parmi d’autres mesures convenues, la Zambie devra reconsidérer les restrictions nocturnes de circulation des marchandises commerciales à mettre en œuvre dans la semaine suivant la signature.

La RDC, de son côté, devra mettre un nouveau bâtiment à la frontière de Kasumbalesa, pour un traitement efficace des documents. Elle s’est aussi engagée à moderniser les parkings et les chantiers à risque, à construire une rocade du côté congolais, a ajouté la même source.

La Zambie va tenir la prochaine réunion en RDC, sur demande de ce dernier, le jour qui sera communiqué par l’autorité congolaise, pour aller cimenter plus d’accords visant à bénéficier aux deux nations.

La signature de cet accord vise à mettre fin à l’embarcadère du trafic à la frontière de Kasumbalesa, afin d’améliorer le commerce non seulement pour les deux pays mais également pour l’ensemble de la région de la communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et le marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA).


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1684 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Structure des prix de produits pétroliers : Sama Lukonde déterminé à renforcer la transparence dans la gestion de l’aval pétrolier
left
Article précédent Infrastructures : les travaux de construction du port en eaux profondes de Banana devraient débuter d'ici le 30 mars 2023

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance