Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Une délégation de l’ONU dénonçant les liens Rwanda/M23: « Un succès diplomatique pour Kinshasa mais…»

2023-03-13
13.03.2023
Afrique
2023-03-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/16-19/une_delegation_de_onu_denoncant_les_liens_rwanda_m23.jpg -

Pour Onesphore Sematumba, la prise de position claire d’une délégation en RDC du Conseil de sécurité des Nations unies sur le soutien du Rwanda au M23 dans l’est du Congo est un succès diplomatique pour Kinshasa. Cet analyste pour la région des Grands Lacs au sein de l’International Crisis Group (ICG) estime en revanche qu’elle « peut cabrer la partie rwandaise ».

« Il n’est plus à démontrer que le Rwanda soutient la rébellion du M23. Il faut que ça cesse ». À la fin de sa visite de trois jours à Kinshasa et à Goma, par la voix de l'ambassadeur français qui conduisait la mission, le Conseil de sécurité des Nations unies a donc été très clair : c’est la première fois qu'il dénonce le soutien du Rwanda au M23 en endossant d’ailleurs les rapports produits par les experts.

« Il faut plus qu’une déclaration d’une délégation »

« C’est un succès diplomatique pour Kinshasa, estime Onesphore Sematumba, analyste pour la région des Grands Lacs au sein de l’International Crisis Group, au micro de Guillaume Thibaut. Mais qu’est-ce que cela va changer concrètement ? On n’est pas sûr que cela change la ligne du Rwanda qui est restée sur le déni total depuis le début jusqu’à maintenant. Il faut plus qu’une déclaration d’une délégation du Conseil de sécurité des Nations unies ».

Il poursuit : « Cela peut cabrer la partie rwandaise, parce que les derniers jours, le président rwandais Paul Kagame n’arrête pas justement de dire que la communauté internationale n’écoute que Kinshasa, ne reprend que les propos de Kinshasa. Ce n’est pas la meilleure solution pour les rapprocher, au contraire. Donc, il faudra voir dans les prochains jours comment réagit Kigali, mais aussi comment Kinshasa se comporte par rapport à la suite des événements. »

Fin de mission pour le Conseil de sécurité de l'ONU en RDC

Pour rappel, l’objectif principal de cette visite d’une délégation du Conseil de sécurité des Nations unies était d’évaluer la situation sécuritaire dans le pays et la mise en œuvre du mandat de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (Monusco). Ses membres devaient aussi faire un point sur le processus électoral, puisque la RDC doit élire son président à la fin de l’année.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2958 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 14.03.2023 à 06:39
Cessez de mentir au peuple congolais, cette victoire diplomatique n'est que dans vos têtes. La geurre se gagne sur terre. La même délégation demande des négociations directes avec le M23. La politique du mensonge et de la manipulation ne marche pas

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.03.2023 à 18:47
C'est un succès diplomatique si les choses sont ainsi pour la RDC et non pour Tshilombo. La raison est simple, 1) le M23 n'est pas né aujourd'hui avec le soutien du Rwanda, mais depuis plus de 20 ans, suivit de sa défaite militaire. 2) l'Onu ou Monusco est au Congo RDC depuis 20 ans, donc connaît mieux l'histoire sécuritaire de la RDC. La faute ou culpabilité de Tshilombo étant claires et établies, la RDC sera toujours ce perdant si nous allons continuer le service de lavenderie des fautes de Tshilombo.

Réagir

5
4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
BenOuni @GMK7KEY   Message  - Publié le 13.03.2023 à 18:15
Merci Fatshi!

Réagir

11
6
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Planification de la fraude électorale : à l’ONU, le parti de Katumbi charge Tshisekedi et exige des sanctions
left
Article précédent Kinshasa : Félicien Kuluta Ntula nommé ministre provincial de l'Économie et Finances

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance