Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

A Bulungu, Muzito présente son offre politique

2023-03-14
14.03.2023
Provinces
2023-03-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/16-19/a_bulungu_muzito_presente_son_offre_politique.jpg -

À travers la population de Bulungu, Adolphe Muzito invite les Congolais à se méfier des promesses des politiciens. Pas de chèque en blanc lors des élections prévues en décembre, a-t-il interpellé.

L’ancien Premier ministre recommande plutôt à ses compatriotes d’exiger aux challengers, des offres politiques capables de booster leur développement. S’agissant de la raison de sa tournée dans le Congo profond, le leader du parti Nouvel Élan a expliqué qu’il veut maîtriser les vrais problèmes de la population.

Avant d’envisager des pistes de solutions pour améliorer les conditions de vie de la population, l’opposant trouve nécessaire de vivre lui-même les réalités sociales. Il s’agit de manque de routes, de desserte agricole, l’eau et l’électricité, le chômage des jeunes et autres.

Comme il l’a fait ailleurs, le membre du présidium de la coalition Lamuka a présenté la première thématique de son offre politique, à savoir, la titrisation des terres. L’objectif, a-t-il martelé, est d’éradiquer les conflits fonciers récurrents dans le pays, à l’instar du conflit Teke-Yaka survenu à Kwamouth dans le Maï-Ndombe.

Depuis le début de son périple dans le grand Bandundu, Muzito confirme son ancrage populaire. Soit, il est accueilli comme un roi, et souvent il est noyé dans une foule de ses innombrables partisans, sans compter les sympathisants.

Les scènes de joie observées à Bulungu le samedi 11 mars étaient la photocopie de celles vécues à Kolokoso, à Fatundu, à Kikwit, à Idiofa et à Gungu. La grande route de la contrée a été décorée aux couleurs du Nouvel Élan.

Chauffés à blanc, les habitants de Bulungu ont improvisé des chansons à l’honneur de Muzito pour lui rappeler ses bonnes actions menées lors de son passage à la Primature. “Muzito banda okenda dollars emata (entendez : Muzito depuis que tu es parti, le dollar est en hausse)”, ont-ils scandé en pleine parade avec leur leader avant d’atteindre le lieu du meeting.

Joséphine Takizala, cadre du Nouvel Élan/Bulungu, a salué la détermination de son mentor de ramener la paix sociale dans le pays. Elle dit être convaincue par l’idée de la revalorisation des communautés locales à travers la titrisation des terres.

patrick mputu
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1059 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
microKa @WHVON84    - Publié le 14.03.2023 à 09:58
ça c'est un encrage communautaire et non nationale. La RDC veut des leaders avec encrage national comme Kasavubu, Lumumba, Mobutu et Mzee

Réagir

3
Répondre
Jean KALUBI @9DQ6XLK    - Publié le 14.03.2023 à 19:11
MicroKa, tu as tapé à côté. Si ton père était déjà même adolescent en 1960, vas lui poser la question de savoir si les politiciens que tu as cités avaient l'encrage national à cette époque là. Le ministère de l'éducation nationale doit insister pour qu'on apprenne l'histoire du Congo aux enfants. Kasa-Vubu était président de l'association des bakongo (encrage tribal). Sa campagne s'est faite uniquement à Kin (200 000 habitants en 1958) et au congo central. Mobutu, simple journaliste de lingala, fait secrétaire particulier par Lumumba. Mzée, directeur d'une petite radio locale à Kalemie inconnu même à Lubumbashi. Lumumba, président du Mouvement National Congolais avec un encrage national. Venant de Kisangani, il a conquit Léopoldville, Katanga et d'autres provinces. Il a sillonné le Congo. Ayant obtenu la majorité des députés au parlement, il a demandé à sa majorité d'élire Kasa-Vubu Président de la république comme le prévoyait la loi fondamentale, qui jouait le rôle de constitution. Pour l'empêchement de réclamer le fédéralisme puisque Lumumba était pour l'unité. D'autres membres non contents de cette décision quittent le MNC et...

Réagir

2
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Situation sécuritaire dans l’Est : “Plus le Rwanda continuera à être bavard, mieux il va s’exposer…” (Patrick Muyaya) !
left
Article précédent Les salaires des députés provinciaux de décembre et janvier déjà disponibles à la banque

Les plus commentés

Politique Congolité : La proposition de loi de Noel Tshiani parmi les matières à traiter par l'Assemblée nationale

28.03.2023, 33 commentaires

Politique Mushobekwa: «La Loi Tshiani va nous faire reculer»

30.03.2023, 30 commentaires

Politique « La question de la Congolité a été déjà vidée de toute substance par la Constitution » (Francine Muyumba)

28.03.2023, 21 commentaires

Politique Joseph Kabila, candidat du Fcc à la présidentielle de 2023 (Ferdinand Kambere)

28.03.2023, 21 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance