Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

« Le défi de la RDC n’est pas la balkanisation mais l’intervention extérieure » (ONU)

2023-03-14
14.03.2023
2023-03-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/16-19/le_defi_de_la_rdc_n_est_pas_la_balkanisation_mais_intervention_exterieure.jpg -

Les membres du Conseil de sécurité ont, au terme de leur mission en RDC, apprécié les témoignages profonds et douloureux partagés par les représentantes de la société civile à Goma, au Nord-Kivu, province secouée par une grave crise sécuritaire à la suite des attaques de l’armée rwandaise et des rebelles du M23.

La délégation onusienne a exprimé sa solidarité avec les victimes de cette guerre d’agression et a noté leur appel au soutien pour faire face à la situation dans l’est de la RDC. Un membre du Conseil de sécurité a, par ailleurs, précisé que « le défi de la RDC n’est pas la balkanisation, mais l’intervention extérieure et l’exploitation illégale de ses ressources ».

Les représentants de la société civile ont fait remarquer que les femmes congolaises attendaient depuis trop longtemps que la communauté internationale les aide à mettre fin à leurs souffrances, en vain.

Évoquant le cas de l’Ukraine et la réaction rapide de la communauté internationale, y compris l’imposition de sanctions à la Russie, ils ont critiqué le Conseil de sécurité pour son « silence assourdissant » face aux atrocités commises en RDC et ont lancé un appel émouvant aux membres du Conseil pour qu’ils prennent une action urgente, notamment en imposant des mesures similaires contre le Rwanda et tous les autres acteurs impliqués dans le conflit dans l’est de la RDC afin d’alléger les souffrances des femmes et des enfants.

reagan ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2867 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Serge Mputu @8ZUB9AY    - Publié le 14.03.2023 à 14:11
Écoutez-moi ça ! Quel dysfonctionnement de l'ONU ! Ce n'est pas possible ! Et avec ça, le peuple congolais attendait une solution à la guerre contre son pays, avec de tels concepts et manœuvres ? Incroyable ! Finalement, ça sert à quoi cette ONU-là ? Plus de huit millions de morts congolais et ils nous balancent de tels propos, 21 ans après ? Quand j'ai entendu Lutundula dire aussi : qu'il faut muscler le mandat de la Monusco J'ai failli réagir violemment mais j'ai essayé de tempérer, un temps soit peu Oh ! Quel constat d'échec ! Cette ONU Le Congo doit prendre d'autres options, et c'est notamment la Russie et une coopération militaire musclée avec nos frères et sœurs les russes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Salima @TTYVYQL    - Publié le 14.03.2023 à 10:43
Ces deux concepts, balkanisation et interventions extérieures, n'est-ce pas qu'ils se complètent?

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les salaires des députés provinciaux de décembre et janvier déjà disponibles à la banque
left
Article précédent Kinshasa juge « très scandaleux et inappropriés » les propos des membres du Conseil de sécurité l’appelant à s’assumer face à la crise sécuritaire

Les plus commentés

Politique Congolité : La proposition de loi de Noel Tshiani parmi les matières à traiter par l'Assemblée nationale

28.03.2023, 33 commentaires

Politique Mushobekwa: «La Loi Tshiani va nous faire reculer»

30.03.2023, 30 commentaires

Politique « La question de la Congolité a été déjà vidée de toute substance par la Constitution » (Francine Muyumba)

28.03.2023, 21 commentaires

Politique Joseph Kabila, candidat du Fcc à la présidentielle de 2023 (Ferdinand Kambere)

28.03.2023, 21 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance