Provinces
La population de Lubumbashi, dans la province du Haut Katanga, découvre ces derniers temps et presque chaque jour qui passe, des corps sans vie, des personnes ligotées et emballées dans les sacs, le long des routes.
Le dernier cas est celui qui vient de se produire la nuit du jeudi 08 au vendredi 09 mars 2023, au quartier Lubaba, dans la commune de Kamalondo, où un corps sans vie, emballé dans un sac de rafia a été découvert.
Des scènes macabres qui attirent l’attention de plus d’un lushois et qui attestent que la criminalité dans cette ville prend de plus en plus des allures inquiétantes, dépassant l’entendement humain.
Contactés par la rédaction de CONGOPROFOND. Net à ce sujet, plusieurs habitants de ce quartier ont souhaité voir l’implication des autorités pour mettre fin à cette criminalité.
« Nous ne comprenons rien finalement, les enfants ont découvert ce corps sans vie, il y a quoi au juste ? Chaque jour les corps dans les sacs à Kamalondo, Golf, Kabula Meshi. Déjà 10 cas dans l’espace de deux semaines. Nous exigeons des autorités, rien que la sécurité des personnes et de leurs biens », nous a déclaré un habitant de ce quartier.
En réaction, le Maire de la ville de Lubumbashi, Martin Kazembe, a fait une descente sur place pour s’enquérir de la situation.
Prenant la parole, après la levée du corps autorisée par le procureur de la République, Martin Kazembe a exhorté la population de rester vigilante et surtout à maintenir une collaboration étroite avec les services de sécurité pour mettre en déroute ces inciviques qui troublent la quiétude de la population en cette période électorale.
Notons que le Gouvernement provincial du haut Katanga annonce bientôt les mesures contraignantes pour mettre fin à cette nouvelle forme de la criminalité.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Présidentielle 2023 : «la fraude est programmée», alerte Dénis Mukwege avant d'annoncer le dépôt de sa candidature ce mardi à la CENI
02.10.2023, 28 commentairesPolitique Présidentielle 2023: Denis Mukwege dépose sa candidature le mardi 3 octobre
02.10.2023, 18 commentairesPolitique Présidentielle 2023 : le dépôt de candidature de Katumbi reporté faute « des pièces originales »
03.10.2023, 14 commentairesProvinces Tshisekedi à Kasumbalesa : « Si vous nous renouvelez la confiance, nous verrons comment faire arriver la gratuité de l’enseignement jusqu’au secondaire »
03.10.2023, 13 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance