Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Elections : ”ça ne sert à rien de s’enrôler plus d’une fois”

2023-03-14
14.03.2023
2023-03-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/16-19/ceni_enrolement_23_214512.jpg -

Depuis le début de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs sur l’ensemble de la RDC, les plaintes se multiplient. Parmi elles, les enrôlements multiples. Selon certaines images qui circulent, certains électeurs ont plus d’une carte d’électeur. Ils se sont fait enrôler dans plusieurs centres d’enrôlement. Pour la Commission électorale nationale et indépendante (Ceni), ”ça ne sert à rien de s’enrôler plusieurs fois”.

En effet, détenir plusieurs cartes d’électeur ne servira à rien. Car selon le calendrier de la Ceni annoncé depuis 2022, une autre étape importante suivra celle d’inscription des électeurs. Il s’agit de la finalisation de la consolidation, du traitement des données et de détection des doublons. Cette étape est prévue entre le 15 avril et 14 mai 2023. Elle consiste à la détection automatique des doublons ou personnes qui se sont enrôlées plus d’une fois. Ceci se fait grâce à la comparaison d’empreintes digitales et la photographie, expliquait la Ceni en 2017 lors du précédent scrutin.

Que dit la loi ?

Sur cette question d’enrôlements multiples, la loi est également claire. La loi du 24 décembre 2004 portant identification et enrôlement des électeurs en RDC prévoit même des sanctions. L’Article 45 dispose : ”Sera puni pour faux en écritures conformément au Code pénal congolais : toute personne qui se fait inscrire frauduleusement sur une liste. Toute personne qui se fait inscrire volontairement plus d’une fois. Toute personne qui se sera fait inscrire volontairement plus d’une fois sera
rayée de toutes les listes électorales précédentes”.

Toutefois, Mimi Mukulumoya secrétaire exécutif Ceni/Haut-Katanga, précise qu’il ne sera pas question de priver à ces électeurs leur droit de voter. ”Par contre, ils seront rayés de toutes les précédentes listes sauf sur la liste du dernier centre où ils se sont fait enrôler”. Ainsi, pour elle, ça ne sert à rien de s’enrôler dans plusieurs centres. Car le travail qui sera fait après permettra à la Ceni d’élaguer tout doublon.


Magazine Laguardia.info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
469 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.03.2023 à 21:36
Voilà pourquoi manara balance des chiffres en l'air des votants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Djugu : 5 femmes parmi les 7 civils tués par la CODECO à Utcha, l’opération d’enrôlement perturbée
left
Article précédent Lubumbashi : Christian Mwando appelle la population à la vigilance sur le processus électoral

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance