Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Proposition de loi dite de père et de mère : une plainte contre Noël Tshiani devant la justice américaine

2023-03-15
15.03.2023
2023-03-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/16-19/tshiani_noel_223.jpg -

Noël Tshiani

L’observatoire américain pour des élections libres et transparentes vient de déposer une plainte contre Noël Tshiani devant la justice américaine. Il est reproché au candidat malheureux à la dernière élection présidentielle d’avoir initié une proposition de loi qui s’oppose au fondement de la démocratie.

Destinée à verrouiller l’accès aux fonctions de la souveraineté, la proposition de la loi Tshiani subordonne l’élection d’un individu à des hautes fonctions publiques à sa naissance d’un père et d’une mère congolaise.

L’observatoire américain pour des élections libres et transparentes s’étonne également que ce projet soit incarné par un citoyen américain.

En réaction, Noël Tshiani juge ridicule cette plainte de l’observatoire américain pour des élections libres et transparentes. Il rappelle qu’Henri Kissinger n’était pas éligible pour les mêmes raisons qui justifient la loi Tshiani.

Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
7681 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 15.03.2023 à 14:06
J’ai l’impression qu’il y a des internautes qui ne comprennent pas le sens de certains articles qui sont publiés. En clair, il s’agit d’un citoyen américain et à ce titre il ne dispose d’aucun droit de s’immiscer dans les affaires intérieures d’un autre pays. L’observatoire américain ne le ferait pas si Noël Tshiani n’était pas américain. En ce moment au Canada par exemple il y a un Canadien d’origine haïtienne qui est poursuivi pour participation à la préparation d’un coup d’état en Haïti. C’est de cette manière là que les choses fonctionnent. L’ambiguïté qui entoure cette démarche est à relever au niveau où l’observatoire américain n’a pas procédé de la même manière lorsque Noël Tshiani s’était présenté aux élections présidentielles de 2018. Bizarre! Dans tout ça c’est nous-mêmes qui sommes à la base de ce désordre.

Réagir

11
3
Répondre
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 16.03.2023 à 04:49
Nous sommes A la base vraiment et maintenant c'est pire. Comment un Americain etait candidat A presidence ?? Et comment un Tshilombo sans aucun certificat scolaire est devenu President de la Republique ??? Ce monsieur NEZ de pere et de mere un citoyen Americain qui n'a pas de domicile voulait etre President de la Republique.

Réagir

7
4
@
Insérez un émoji
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 15.03.2023 à 12:58
Bande d'aventurier, en quoi ça vous derrange. Vous sentez déjà la perte de votre candidat?

Réagir

8
5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 15.03.2023 à 12:40
Noel Tshiani cherche le poste du gouverneur de la Banque centrale. Le chaumage n'est pas bon du tout! Noerl souffre aux USA avec des taxes exhorbitantes qu'il paie et les etudes de ses enfants qui coutent trop trop cher, surtout que lui est citoyen americain et les enfants aussi.

Réagir

10
5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Machiavel @Z6CLS1T   Message  - Publié le 15.03.2023 à 11:59
ah bon! donc un américain qui a pu se présenter aux élections présidentielles avec sa double nationalité, vient nous conseiller de voter une loi qui restreint l'accès aux elections aux citoyens qui ne sont pas de père et de mère congolais et tout ce temps, on ne savait pas qu'il était en réalité américain et donc plus congolais

Réagir

8
5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Ici RT Katanga @MQN2S1F   Message  - Publié le 15.03.2023 à 11:11
Ce mongolien de Tshani est un sujet americain Qu'il aile avec cette loi chez lui en amerique. C'est une distraction de trôp quand on voit son frère Fatshi livrer notre pays à Uhuru Kenyata et à dilapider l'argent des congolais dans les voyages d'affaires interminables. Fatshi n'est il pas de père et de mère?

Réagir

13
11
5
Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 15.03.2023 à 10:30
C’est une bonne chose parce que Noël Tshiani est un américain de même que ses enfants!

Réagir

12
8
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.03.2023 à 10:24
Le fondement de la démocratie devrait justement être de voir que le candidat élu aux élections par le peuple gouverne. Et où qu'attend cette Observatoire américain pour les élections libres et transparentes pour intenter un procès contre naanga et Cie pour justement avoir transgressé le même fondement de la démocratie en écartant le candidat élu au profit d'un accord? Qu'ils s'attendent alors à être mis au tribunal en leur tour.

Réagir

19
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 15.03.2023 à 10:02
Les américains, ces imbéciles

Réagir

13
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Claude OKONDJO ZANKA @OJWUU2O   Message  - Publié le 15.03.2023 à 09:57
C'est vraiment ridicule, que ce soit une organisation américaine qui agisse de cette manière. En revanche, cela n'étonne pas assez! Quand on sait ce que sont et font les américains, quand on sait l'interprétation qu'ils se font du droit international, on comprend aisément qu'ils agissent ainsi En effet, pour les américains, et comme tout bon intellectuel le sait, l'ordre international n'est pas basé sur le droit, mais plutôt sur les règles. Et là nous sommes justement en face d'une règle américaine. Que le gouvernement congolais défende son citoyen, car Noël TSHANI est avant tout un sujet congolais avant d'être un acteur politique, adversaire des uns ou des autres. C'est la diplomatie congolaise qui est mise en jeu

Réagir

12
7
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 15.03.2023 à 09:53
Les Elections des congolais, c'est pour le congolais et non pour les américains!

Réagir

14
2
1
Répondre
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 15.03.2023 à 10:29
Noel Tshiani est un américain et c’est normal

Réagir

12
5
2
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression à l'Est: Négocier ou se battre ? La RDC est à l’heure du choix
left
Article précédent Session ordinaire du Parlement : plaidoyer pour un contrôle budgétaire et parlementaire rigoureux

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance