Economie
Malgré le contexte économique difficile marqué notamment par la poursuite de la crise russo-ukrainienne et l’agression dont est victime la République Démocratique du Congo (RDC) de la part de son voisin le Rwanda, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a encouragé le Gouvernement à ne ménager aucun effort en vue de la concrétisation de la croissance économique à 8% en 2023 telle que projetée par les services du Fonds monétaire international.
Le Président de la République, Félix Tshisekedi, l’a fait savoir au cours de la quatre-vingt-dixième réunion du Conseil des Ministres, tenue vendredi le 10 mars 2022.
« Face aux perspectives favorables attendues en 2023, le Président de la République a encouragé le Gouvernement à ne ménager aucun effort pour soutenir la reprise économique, renforcer la résilience de notre économie, préserver le pouvoir d’achat des congolais en revalorisant notre monnaie nationale face aux devises étrangères, particulièrement le dollar américain. Ceci, afin de concrétiser la croissance économique projetée par les services du Fonds Monétaire International à 8%, malgré le contexte d’agression du pays par le Rwanda, et de la persistance des répercussions de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui continuent de perturber les chaînes d’approvisionnement africaines et mondiales et entraînent une augmentation des prix des denrées alimentaires. », a fait savoir le Porte-parole du Gouvernement congolais, Patrick Muyaya.
D’après le Président congolais, les stratégies proposées par la Banque africaine de développement (BAD), qui du reste s’alignent sur les actions du Gouvernement congolais, devraient aider le pays à atteindre cette ambition.
Dans son rapport, la BAD suggère la poursuite de la mise en œuvre accélérée des réformes structurelles visant à renforcer l’industrialisation du secteur privé soutenue par le Gouvernement dans des secteurs clés, tels que : l’agriculture et l’agro-industrie, les transitions énergétiques intelligentes face aux dégradations climatiques, le développement des chaînes de valeur des ressources naturelles, en particulier celles des minéraux comme moyens pour accélérer la croissance économique de la République Démocratique du Congo (RDC).
Malgré l’insécurité endémique qui sévit dans la partie Est du pays, la République Démocratique du Congo (RDC) a toutefois réalisé une belle percée économique en 2022 dans la région de l’Afrique subsaharienne.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Congolité : La proposition de loi de Noel Tshiani parmi les matières à traiter par l'Assemblée nationale
28.03.2023, 33 commentairesPolitique « La question de la Congolité a été déjà vidée de toute substance par la Constitution » (Francine Muyumba)
28.03.2023, 21 commentairesPolitique Joseph Kabila, candidat du Fcc à la présidentielle de 2023 (Ferdinand Kambere)
28.03.2023, 21 commentairesIls nous font confiance