Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

La menace d’un coup d’État ou d’une sécession au Katanga est-elle réelle ?

2023-03-15
15.03.2023
2023-03-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/16-19/numbi_john_23_232.jpg -

La détention en Belgique d’un vendeur d’armes et ses liens avec un général congolais attisent la question.

John Numbi. Un nom qui sent le soufre en République démocratique du Congo mais qui suscite aussi l’attention en Belgique où il est apparu dans le dossier du meurtre de Floribert Chebeya, le défenseur des droits de l’homme retrouvé assassiné dans la banlieue de Kinshasa en 2010. Le général Numbi est le principal suspect et les témoignages à charge sont nombreux.

Alors, quand le nom du général – en disgrâce depuis plus de deux ans en République démocratique du Congo –, proche parmi les proches de l’ancien chef de l’État Joseph Kabila, réapparaît accolé à celui d’un vendeur d’armes, les voyants virent au rouge. L’information est révélée jeudi 8 mars par la RTBF, la radio publiqu belge. Le Belge Thierry Lakhanisky a été arrêté le 13 septembre 2022 et il aurait été en contact avec John Numbi en 2021, explique la RTBF qui présente l’homme d’affaires comme un “spécialiste des gros hélicoptères de transport, arrêté pour son implication supposée dans le commerce d’armes de guerre”. L’homme, toujours détenu en préventive, est suspecté par la justice belge de l’acheminement de matériel militaire vers des pays frappés d’embargo en Afrique et au Moyen-Orient.

Toujours selon la radio publique, “les termes du mandat d’arrêt décerné le 14 septembre à l’égard de Thierry Lakhanisky et d’autres suspects font état ‘des contacts et des liens qu’ils paraissent entretenir avec l’ex-général Numbi, dans ce qui pourrait être un projet lié à un potentiel coup d’État organisé par ledit général’”. Le prévenu nie les charges et explique, par la voix de son avocat qu’il s’agissait de “sécuriser un référendum d’initiative populaire au sujet de l’indépendance du Katanga”.

“Lassitude katangaise”

“C’est un vieux dossier”, expliquent en chœur tous les interlocuteurs contactés par La Libre ces derniers jours. “Il faut se remettre dans le contexte de 2020 et 2021, explique un diplomate. La tension est très forte dans les institutions congolaises. Félix Tshisekedi, arrivé au pouvoir par l’unique volonté de Kabila, a trahi celui qui l’a mis sur le trône. À la mi-juillet 2020, Tshisekedi, poussé dans le dos par les Américains qui demandent des gestes au président de la RDC, et plus seulement des paroles, obtient la mise à l’écart de John Numbi qui était resté inspecteur général des forces armées de la RDC.” Numbi, le Katangais, qui était alors l’un des deux seuls généraux quatre étoiles de la RDC (avec Célestin Mbala Munsense qui fut, jusqu’en octobre dernier, le chef d’état-major général des FARDC) est remplacé par le général Amisi, alias Tango 4, autre ancien de l’écurie Kabila, originaire de la province du Maniema.

L’exemple du Sud-Soudan

Pour les Katangais, le coup est rude. Ils ont perdu la présidence de la République qui est revenue à un Kasaïen, et ils perdent alors aussi la tête de l’armée. “À cette époque, pas mal de responsables katangais, surtout ceux proches de Joseph Kabila vivent très mal cette situation et les premiers bruits d’une volonté réelle de reprise en main de la province apparaissent. On parle bien de sécession”, explique un observateur qui ajoute, “ce qui paraissait irréaliste jusqu’en 2011, est devenu crédible grâce à ce qui s’est passé au Soudan”.

En effet, le 9 juillet 2011, à la suite du référendum d’autodétermination, le Soudan du Sud a fait sécession de la République du Soudan. “La République du Sud-Soudan est une réalité aujourd’hui, elle siège aux Nations unies. Elle fait partie des États de l’East African Community, au même titre que la RDC, d’ailleurs”, explique un opérateur économique congolais originaire du Katanga qui insiste, “ce nouveau pays est un des plus pauvres du monde. Le Katanga, par contre, est le moteur économique de la RDC mais il n’en profite pas. Il est devenu la vache à lait du pouvoir du clan Tshisekedi qui ne se gêne pas pour ponctionner notre province. Tous les jours, des Kasaïens débarquent dans notre province, poussés par le manque de développement chez eux malgré le fait que le président de la République soit de cette région. Dans ce contexte, il ne serait pas étonnant que certains Katangais aient peut-être voulu organiser à leur tour un référendum d’autodétermination. J’en parle au passé mais je pense que ce que les Katangais vivent aujourd’hui pourrait remettre ce scénario au goût du jour”.

“Le prochain scrutin va être déterminant, explique une autre voix du Katanga. Tout le monde se rend compte, notamment avec le nombre de bureaux pour l’inscription des électeurs, très réduit par rapport à ce qui se passe au Kasaï, que le pouvoir en place tente de minorer le poids du Katanga. La tension est forte entre Kasaïens et Katangais, ce n’est pas neuf mais l’attitude du pouvoir jette de l’huile sur un feu qui couve et qui risque de s’embraser.”


La Libre AFRIQUE / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
3378 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 16.03.2023 à 04:31
Tshilombo ne merite meme pas etre chef de Rue, meme pas chef de la maison, on a refoule' sa femme et ses enfants Congolais de pere et de mere, il ne maitrise rien mais il se retrouve A la tete du pays et son mandat termine deja, qui peut faire un coup d'etat A un tels mediocre ???? Il cherche A glisser, pas question cher foutron, tu dois partir comme tu es venu, il faut avoir du courage vraiment, Kabila t'a nomme' et tu veux y rester, voila un Kasaien.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 15.03.2023 à 15:20
Les Katangais ne doivent s'en prendre qu'à eux-mêmes. Ils ont perdu le pouvoir par leur propre faute. Katumbi était bien placé pour remporter l'élection présidentielle. Le katangais Kabila n'a rien trouver de mieux que de le marginaliser et le pousser à l'exil. Pour faire bonne mesure, il a offert sur un plateau d'or le pouvoir à un kasaïen. CQFD.

Réagir

4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Prince Mig @QNSGA39   Message  - Publié le 15.03.2023 à 15:05
Felix arrive au pouvoir par l'unique volonté de Kabila sans blague j'ai la nausé

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.03.2023 à 14:31
Ils ne sont jamais fatigués avec ces sécessions les katangais (prétendus producteurs de miel et lait du Congo qu'ils veulent toujours et à jamais gérés seuls d'abord pour leur seuk bonheur). Ils ont prétendument été au pouvoir plus de 20 ans avec le katangais Laurent Kabila et son soit disant fils Alias joseph kabila. Pendant ce même temps ils ont même écrasé les bdk qui n'avaient fait que leur dire qu'ils sont l'origine du Congo/Zaïre et pouvaient aussi eux faire sécession. Alors jusqu'à quand iront ces revendications katangaises?

Réagir

4
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 15.03.2023 à 13:54
La RDC reste et restera une, qu’en déplaise aux ennemis

Réagir

7
5
1
1
Répondre
Disjonté @5QIJG6P   Message  - Publié le 15.03.2023 à 17:03
Qu’en déplaise aux ennemis mon cher. Unis par le sort. Combien sont passés et sont morts de comme eux, mais aujourd’hui encore, le grand Congo est là

Réagir

2
1
@
Insérez un émoji
3 réponses
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 15.03.2023 à 13:46
Qu’est-ce que les Kasaiens partent faire au Katanga au lieu de développer leur province? Ils ont le pouvoir mais ne construisent pas chez eux, c’est du non sens. Même s’ils réussissent à tuer tous les leaders Katangais, ils n’éteindront jamais l’esprit Katangais. Tôt ou tard la vengeance se réalisera.

Réagir

8
7
3
Répondre
Anonyme @9Y5JMMO   Message  - Publié le 15.03.2023 à 15:20
Et dis moi pourquoi les katangais vont en France, en Zambie, en Afrique du sud, aux états unis et j en passe. Il devrait aussi resté au Katanga développer le Katanga. Et en plus. Depuis que vous êtes Katangais et vous avez dirigé le pays pendant 23 ans combien des aéroports modernes avez vous construit au Katanga, combien des universités, combien des molles et grands supers marchés, combien des grands hôpitaux ? l hôpital de sendwe c est Felix qui l a réhabilité, combien des auto routes???, la route moderne qui va a kasumbalesa c est Felix qui construit et vous avez fait quoi au juste. Vous éties a tous les postes de responsabilité pendant 23 ans. Et tout le pays étais entre vos mains. Alors dites moi le pays étais a quelle niveau et vous pendant 23 ans vous l avait amener a quel niveau???? au contraire vous avez détruit le pays.

Réagir

4
1
1
TchombeLumumba @2QMB8EV   Message  - Publié le 15.03.2023 à 15:01
Gertrude Tsheza @PCK5MGU: On comprend pourquoi tu as tant de haine : Tu te caches, mais moi je te reconnais bien! C’est toi la Gertrude qui vendait du munkoyo au bord de la rue à Katuba. Ta famille venait d’un village kandembo. Tu t’es retrouvée enceinte à 19ans, d’un vieux Kasaien de 72 ans qui était un des clients que tu cherchais à séduire par tous les moyens. Il te prenait en pitié en te donnant de l’argent pour te sortir de ta misère. La communauté te connait ! Ton ignorance incurable n’a d’égale que la haine ethnique et les appels au meurtre qui présents dans tes propos. "Qu’est-ce que les Kasaiens partent faire au Katanga au lieu de développer leur province?" - La constitution reconnait à tout(e) Congolais(e) le droit de s’établir où il(elle) le désire, sur le territoire national. Ces mouvements de populations sont courants dans tous les pays du monde. Tu l’ignores. On te comprend "Ils ont le pouvoir mais ne construisent pas chez eux, c’est du non sens " - Le pouvoir actuel : Le président est originaire du Kasai Oriental/Sankuru. Le premier ministre, du Katanga, le président du Sénat du Kivu, celui de...

Réagir

3
2
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales financé à 1.660.101, 312 USD
left
Article précédent Ceni : 71 % d’électeurs déjà inscrits dans l’aire opérationnelle 2

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance