Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Insécurité à Kwamouth: la population dans la rue pour exiger la paix avant l’enrôlement des électeurs

2023-03-15
15.03.2023
Société
2023-03-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/16-19/Kwamouth_la_paix_avant_enrolement_des_electeurs.jpg -

Cette marche de la population du territoire de Kwamouth dans la province du mai ndombe a commencé à l’antenne Vodacom en passant par les avenues Kabila, Baboma et autres pour déboucher devant le bâtiment administratif de l’autorité territoriale de cette entité.

Elle avait pour objectif de réclamer le rétablissement de la paix avant le lancement de l’opération d’enrôlement des électeurs pour les élections prévues cette année.

Tenant en mains des rameaux, calicots et banderoles, les manifestants ont écrit : non à l’enrôlement dans le territoire de Kwamouth sans le retour des peuples originaires dans leurs villages respectifs.

Dans leur mémorandum lu par le président du conseil territorial, Béni Masamba à l’intention de l’administrateur de ladite entité, ces derniers disent boycotter l’enrôlement des électeurs dans cette partie du territoire national congolais si jamais la paix n’est pas rétablie.

Et aussi, pourquoi le gouvernement congolais tarde à intervenir pendant que le territoire de Kwamouth partage ses limites avec la ville province de Kinshasa qui est la capitale de la RDC.

“Nous rappelons au gouvernement congolais qu’il est urgent de prendre ses responsabilités et d’imposer la paix et pacifier notre territoire. Comment Kiamfu, Minikongo et Sadam proches Yaka qui étaient cités à Nkana devant le capitaine des Fardc comme des commanditaires de ces atrocités sont protégés par le gouvernement central ? “, S’interrogent les manifestants.

Pour rappel, ces atrocités ont coûté la vie à plusieurs personnes. Le dernier cas en date a coûté la vie à 27 personnes qui ont été assassinés, parmi lesquelles deux hommes en uniforme et un sujet chinois dépêché par le gouvernement congolais dans cette partie du territoire national congolais pour exécuter les travaux de construction de la RN 17.

Il sied de préciser que cette manifestation de colère, encadrée par quelques éléments de la police nationale congolaise de la cité de Kwamouth a débuté aux petites heures de l’avant midi pour terminer en début d’après midi avant la pluie, n’a connu aucun incident majeur.

 

Rufus Lukanga
TELE 50 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
850 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mwenga: une trentaine de personnes enlevées par des présumés Maï-Maï à Ngomiyano
left
Article précédent Enrôlement des électeurs : la CENI accorde un rattrapage de 15 jours aux provinces et pays de l’AO3

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 25 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance