Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

L’avant-projet de loi portant code de l’urbanisme et construction présenté à Pius Muabilu

2023-03-15
15.03.2023
2023-03-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/16-19/avant_projet_de_loi_portant_code_de_urbanisme_et_construction_presente_a_pius_muabilu.jpg -

Soixante-six ans après, la République démocratique du Congo tient désormais son texte sur l’urbanisme. L’avant-projet de loi a été présenté au ministre Pius Muabilu. Le code servira d’instrument légal pour réglementer le secteur de l’urbanisme et de la construction en RDC.

Encore une initiative à mettre à l’actif de Pius Muabilu Mbayu Mukala. Le ministre d’État en charge de l’Urbanisme et habitat a réceptionné l’avant-projet de loi portant code de l’urbanisme et de construction auprès des experts de la Cellule technique des projets de développement urbain (CTPDU). La cérémonie de présentation de ce texte a eu lieu mercredi 15 mars 2023 à son cabinet à Kinshasa.

Le document est issu des travaux de la commission de relecture aux avis et suggestions de tous les acteurs clés impliqués dans le développement urbain. Il vient ainsi mettre définitivement fin à l’anarchie tant décriée dans l’occupation des sols.

Le texte s’inscrit également dans le cadre de différentes réformes entreprises par le ministre Muabilu dans son secteur, notamment le Guichet unique, le Fonds national de l’habitat (FONHAB) ainsi que l’Agence congolaise pour la promotion immobilière (ACOPRIM).

Selon Muabilu, l’objectif majeur visé à travers cet avant-projet est de doter le pays d’un référentiel normatif fort en matière d’urbanisation et de construction, susceptible de soutenir une croissance urbaine contrôlée à l’épanouissement de la population congolaise, en organisant son milieu de manière réfléchie et planifiée.

Le ministre de l’Urbanisme et habitat a annoncé que la version finale de l’avant-projet, qui en sortira, sera ensuite présentée en Conseil des ministres au plus tard le 15 juin de l’année en cours. Le processus se poursuivra ensuite jusqu’au Parlement.

À cet effet, un atelier national sera organisé au plus tard au mois de mai 2023. Il procédera à la consolidation et à la validation des conclusions issues des provinces.

La CTPDU veillera au bon déroulement du processus de validation et au respect du chronogramme et de la feuille de route sous l’accompagnement technique de l’ONU-habitat avec l’appui fiduciaire de la Banque mondiale à travers le projet Kin-Elenda.

 

dan kalala kalambay
Ouranga / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
884 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant le DG de l’OVD interpellé au Sénat
left
Article précédent Voici les accords qui avaient calmé le M23 en 2013 sous le régime Kabila !

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance