Economie
Les régies financières de la RDC signent des contrats de performance avec le gouvernement. Aussi, s’engagent-elles à redoubler d’efforts pour dépasser leurs assignations au cours de l’exercice 2023.
C’était au cours d’une cérémonie de présentation des performances 2022, présidée par le Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, en présence de quelques membres du gouvernement dont le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, et des membres du cabinet du chef de l’État.
« Je voudrais remercier tous les cadres du ministère des Finances pour l’effort fourni, surtout au niveau des régies financières tout au long de l’année 2022 afin de doter le gouvernement des moyens de sa politique. Ceci témoigne de votre engagement à renforcer la résilience de notre pays face aux multiples défis qu’il est appelé à relever. Je ne peux que vous invitez à maintenir le cap et permettre ainsi, à travers votre travail, l’amélioration des conditions de vie de nos populations dans un État fort, prospère et solidaire », a déclaré le Premier ministre.
Sama Lukonde a émis le vœu de voir les régies financières ainsi que tous les autres services du ministère des Finances redoubler d’efforts en 2023 pour dépasser le record historique de 2022 en matière de mobilisation des recettes. Se confiant à la presse à la fin de cette cérémonie, le directeur général de la Direction générale des impôts (DGI), Barnabé Mwakadi, a encouragé la population congolaise à payer correctement l’impôt en vue de donner au gouvernement les moyens de sa politique.
« Il nous a demandé de fournir davantage des efforts. Nous rassurons que nous avons le devoir de tout faire pour garder le cap, voire dépasser vraiment les assignations qu’ils nous ont accordées. Il est vrai qu’il y a un peu de difficultés. Nous demandons au gouvernement de nous appuyer afin de nous accorder les moyens qui pourront nous permettre de bien gérer la TVA. Aujourd’hui, la TVA enrichit les collecteurs, alors, nous demandons au gouvernement de nous appuyer avec un logiciel qui va nous permettre de bien gérer cette TVA », a-t-il indiqué.
Et au directeur général de la DGI d’ajouter : « Nous sommes très préoccupés pour accorder au gouvernement des Warriors beaucoup de recettes pour qu’il puisse arriver à bien faire sa politique. Le peuple doit vraiment payer correctement son impôt. C’est nous qui donnons au gouvernement les moyens pour faire sa politique. Si un peuple n’arrive pas à bien payer son impôt, le gouvernement ne faira absolument rien », a dit le DG de la DGI.
Au terme de cette cérémonie, le Premier ministre a décerné quelques prix aux régies financières qui se sont distinguées en termes de performances dans la mobilisation des recettes, en dépassant les assignations.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Congolité : La proposition de loi de Noel Tshiani parmi les matières à traiter par l'Assemblée nationale
28.03.2023, 33 commentairesPolitique « La question de la Congolité a été déjà vidée de toute substance par la Constitution » (Francine Muyumba)
28.03.2023, 21 commentairesPolitique Joseph Kabila, candidat du Fcc à la présidentielle de 2023 (Ferdinand Kambere)
28.03.2023, 21 commentairesIls nous font confiance