Provinces
Des éléments de la force régionale États d’Afrique de l’Est (EAC) sont visibles à Kilolirwe, une entité de la chefferie des Bashali en territoire de Masisi depuis l’après-midi de ce mercredi 15 mars 2023.
À en croire certains témoignages des habitants sur place, il s’agit des militaires du contingent burundais.
S’agissant de la présence ou non des rebelles du M23, notre source précise que des mouvements de retrait ont été observés dans la journée en direction de Kitshanga.
Toutefois, d’autres sources concordantes rapportent que ces rebelles sont encore aux alentours de Karuba, à Mushaki ainsi que dans des agglomérations situées aux environs de Kilolirwe.
Mardi 14 mars, la société civile forces vives de la commune rurale de Masisi a fait part de sa méfiance quant aux mouvements des retraits des rebelles du M23 de certaines zones du territoire de Masisi et pense plutôt à une réorganisation de ce mouvement rebelle pour lancer d’autres assauts, principalement, sur Goma après l’échec cuisant enregistré aux alentours de Sake, dans le groupement Kamuronza.
Dans un communiqué publié samedi 11 mars dernier, le M23 par le biais de son porte-parole Laurance Kanyuka, avait annoncé son retrait imminent de certaines zones qu’il occupe dans le territoire de Masisi. À en croire ce document signé à Bunagana, ces rebelles terroristes invitent les forces régionales de l’EAC et le mécanisme de vérification Ad-hoc de se positionner à ces entités, dont, Karuba, Muremure, Nyamitaba, Nkingo, Kagano, Kihuli et leurs environs.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Congolité : La proposition de loi de Noel Tshiani parmi les matières à traiter par l'Assemblée nationale
28.03.2023, 33 commentairesPolitique « La question de la Congolité a été déjà vidée de toute substance par la Constitution » (Francine Muyumba)
28.03.2023, 21 commentairesPolitique Joseph Kabila, candidat du Fcc à la présidentielle de 2023 (Ferdinand Kambere)
28.03.2023, 21 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance