Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Afrique

L’épidémie de choléra s'aggrave après le passage du cyclone Freddy au Malawi et en Mozambique

2023-03-16
16.03.2023
2023-03-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/16-19/malawi_cholera_23.png -

Après avoir tué des centaines de personnes et déplacé des milliers d'autres en traversant le Mozambique et le Malawi depuis la fin de la semaine dernière, le cyclone Freddy devrait s'éloigner des terres mercredi, mais la recrudescence des cas de choléra inquiète les autorités malawites.

"Les pays sont déjà confrontés à une épidémie de choléra avec environ 8 700 cas, enregistrant environ 1 000 cas par semaine en ce moment, ce qui est extrêmement préoccupant, en particulier pour les enfants. Les diarrhées vont probablement se multiplier car ces personnes n'ont pas accès à de l'eau courante propre et le paludisme, bien sûr, est un risque important lorsqu'il y a de grandes quantités d'eau stagnante dans lesquelles les moustiques se reproduisent, " averti Guy Taylor, porte-parole de l'UNICEF au Mozambique.

Plus de 50 000 cas ont été détectés dans ce pays enclavé du sud-est de l'Afrique depuis qu'une épidémie a été déclarée en mars dernier, déclenchée par deux tempêtes tropicales dévastatrices qui ont frappé la région. Près de 200 enfants sont morts.

"La situation est très troublante et très difficile. Il y a des problèmes d'accès à la zone. Les inondations ont eu un impact sur la route principale, la N1, qui traverse le pays de part en part, ou l'ont bloquée. Cela va compliquer l'acheminement des fournitures et des secours aux personnes dans le besoin, et il y a beaucoup de gens qui ont besoin de choses très élémentaires comme un abri, des gens dont les maisons ont été détruites et l'eau potable commence à peine à être rétablie dans la ville," conclue-t-il.

L'épidémie de choléra au Malawi est la plus meurtrière jamais enregistrée dans le pays, faisant plus de 1 500 victimes, selon les Nations unies.

 


Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
454 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Agression rwandaise : « La présence de la Force régionale de l’EAC risque de devenir inutilement onéreuse » (Christophe Mboso)
left
Article précédent Nucléaire : l'AIEA affirme que 2,5 tonnes d'uranium ont disparu d'un site en Libye

Les plus commentés

Politique Congolité : La proposition de loi de Noel Tshiani parmi les matières à traiter par l'Assemblée nationale

28.03.2023, 33 commentaires

Politique Mushobekwa: «La Loi Tshiani va nous faire reculer»

30.03.2023, 30 commentaires

Politique « La question de la Congolité a été déjà vidée de toute substance par la Constitution » (Francine Muyumba)

28.03.2023, 21 commentaires

Politique Joseph Kabila, candidat du Fcc à la présidentielle de 2023 (Ferdinand Kambere)

28.03.2023, 21 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance