Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Agression du M23 : pour Mboso, dialoguer sans que l’agresseur retire ses troupes des zones occupées serait légitimer l’agression et les massacres

2023-03-16
16.03.2023
2023-03-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/16-19/rebelles_m23_militaires_23.png -

Dans son discours d’ouverture de la session ordinaire de mars 2023, le président de l’Assemblée nationale est revenu sur l’agression dont est victime la RDC de la part du Rwanda sous couvert du M23.

Pour Christophe Mboso, le gouvernement ne peut pas dialoguer avec le groupe terroriste M23 pour mettre fin à cette situation. À l’en croire, dialoguer avec M23, c’est légitimer l’agression rwandaise.

« En ce qui concerne le dialogue préconisé, tout en réaffirmant son ferme attachement au dialogue en tant que fondement des rapports dans toute société humaine, la République Démocratique du Congo n’entend s’engager dans un processus de ce genre que si l’agresseur occupant rwandais retire ses troupes et ses exécutants du M23 de notre territoire », a indiqué le président de la chambre basse du Parlement.

Et de poursuivre : « Pour la Représentation nationale, procéder autrement serait légitimer l’agression et l’occupation, les massacres, les tueries, les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité ainsi que toutes les autres indicibles souffrances infligées à notre peuple. C’est à ce titre que le Plan de paix issu des processus de Luanda et des négociations de Nairobi, auxquels la RDC demeure fortement attachée, auront tout leur sens ».

Par ailleurs, le speaker de l’assemblée nationale a souligné que l’attachement de la RDC aux vertus du dialogue n’est ni un signe de lâcheté ni de faiblesse.

Il faut noter que la session ordinaire de mars 2023 s’ouvre au Parlement dans un contexte marqué par l’insécurité dans l’Est de la RDC.

 

James Mushiya
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1425 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Mampuya @T6L7OKA    - Publié le 16.03.2023 à 13:22
Pour Mboso donc, ses gens du M23 doivent rentrer au Rwanda avant toute négociation autrement c'est la légitimation. Une déclaration contraire aux accords de Luanda et Nairobi, de la communauté internationale, qui prévoit les M23 accantoner en RDC. Donc parler pour rien pour amuser la gallérie.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression rwandaise : « La présence de la Force régionale de l’EAC risque de devenir inutilement onéreuse » (Christophe Mboso)
left
Article précédent Rentrée parlementaire : Christophe Mboso annonce une session hautement politique

Les plus commentés

Politique Congolité : La proposition de loi de Noel Tshiani parmi les matières à traiter par l'Assemblée nationale

28.03.2023, 33 commentaires

Politique Mushobekwa: «La Loi Tshiani va nous faire reculer»

30.03.2023, 30 commentaires

Politique « La question de la Congolité a été déjà vidée de toute substance par la Constitution » (Francine Muyumba)

28.03.2023, 21 commentaires

Politique Joseph Kabila, candidat du Fcc à la présidentielle de 2023 (Ferdinand Kambere)

28.03.2023, 21 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance