Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Dette publique: le cap de 10 milliards $US d'endettement dépassé, la RDC revient à la case PPTE !

2023-03-16
16.03.2023
2023-03-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/16-19/prdt_tshisekedi_et_lukonde_sama.jpg -

Félix Tshisekedi et Sama Lukonde

Marchés publics (travaux publics, marchés de fournitures, etc.) attribués complaisamment, en parfaite ignorance du régulateur des marchés publics et insolemment surfacturés, des condamnations de l’État à de lourds dommages et intérêts au cours des procès lapidaires ont fait exploser la dette intérieure. Qui, à 0,1 % près, équivaut au stock de la dette extérieure. La Direction générale de la dette publique (DGDP) n’a pas encore rendu public son rapport du dernier trimestre 2022, mais l’évidence est que le stock de la dette publique de la RDC a déjà franchi le cap symbolique de 10 milliards US$.

Le rapport du 3e trimestre publié tout récemment indique qu’, l’encours de la dette publique s’élève à 9.826,58 millions $US [en langage chiffré de commun des mortels, 9 milliards 826 millions 58 mille dollars. Ndlr] dont 4.929,04 millions $US de dette extérieure et $US 4.897,54 millions de dette intérieure.

Pour la DGDP, la hausse considérable de l’encours de la dette intérieure, depuis le 1er trimestre 2022, est due à l’intégration de la créance de la BCC sur le gouvernement central (environ deux milliards $US). Le service de la dette intérieure s’élève à 306,97 millions $US à la fin du 3e trimestre 2022.

Quelles que soient les explications fournies, la réalité est que la dette publique revient à son stock d’avant l’initiative Pays pauvre très endetté (IPPTE).

Bemba et Muzito ne devraient guère apprécier

L’on s’imagine que, certes, partenaire majeur de l’exécutif Fatshi, le chairman du MLC, Jean-Pierre Bemba Gombo ne devrait guère apprécier. Vice-président de la République en charge de la Commission Écofin, sous le régime 1+4, Bemba a obtenu le Point de décision, dernier virage avant le point d’achèvement, en imposant un régime de rigueur dans les sorties de fonds, notamment à Jean-Claude Masangu, alors gouverneur de la Banque centrale.

Il arrivait au Chairman de tonner sur le gouverneur de la BCC au point de décontenancer l’ex-président Joseph Kabila. Et au lendemain du cinquantenaire de l’indépendance de la RDC, en 2010, sous le leadership du 1er ministre, Adolphe Muzito, le pays accédait ainsi au point d’achèvement de l’initiative PPTE.

Le Fonds monétaire international (FMI), la Banque mondiale et les partenaires extérieurs de la RDC avaient, en effet, entériné, le 1er juillet 2010, un accord qui réduira de plus de trois quarts la dette publique de la RDC chiffrée à 12,3 milliards $US. Dans un communiqué, la Banque mondiale reconnaîtra que “les Congolais ont fait de lourds sacrifices financiers”.

Marchés publics, procès en cascade

Force est de constater que le stock de la dette intérieure a quasiment quintuplé ces quatre dernières années. Des experts de la DGDP ont, en effet, mis en exergue, dans le rapport annuel 2021, un certain relèvement des dettes dues à des condamnations judiciaires et des indemnisations diverses au détriment de l’État de 536,2 millions $US en 2020 à 817, 49 millions $US en 2021.

La dette des travaux publics et génie civil passe de 143,44 millions $US à 187, 45 millions, celle des marchés des fournitures de 286,22 millions $US à 363,73 millions $US. Les dettes des marchés des services et des loyers ont également augmenté de 184,27 millions $US à 2020 à 232,37 millions $US.

De l’avis des experts, le ministère en charge du Budget devrait être plus regardant dans la gestion des marchés publics, et éviter des marchés de complaisance. Créée au lendemain de l’opération RAM, registre des appareils mobiles, qui s’est avérée une escroquerie d’État, JMC, une firme BTP qui a installé son garage des camions et autres engins lourds de construction entre les permanences des UDPS, Kibassa et Tshisekedi, entre les 10e et 11e rues Limete résidentiel, a longtemps remporté des marchés de construction des routes sans que ceux-ci soient publiés sur le site de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP).

Donc des marchés jamais auréolés de l’avis de non-objection de la Direction générale de contrôle des marchés publics (DGCMP). Naturellement, les coûts des travaux échappent à la traçabilité officielle de la chaîne des dépenses.

Depuis 2020, des experts notent aussi que la dette intérieure gonfle du fait d’une certaine complaisance dans la gestion de bons de Trésor. Plus de 55 millions de $US sur un stock de près de 2 milliards de $US relevaient de bons de Trésor en 2020. En 2021, ces titres obligataires (d’emprunts) émis par l’État et remboursables à échéance se sont élevés à 182,79 millions de $US pour un stock de 2,517 milliards de $US.

Toutefois, la DGDP se veut rassurante, soutenant que la soutenabilité de la dette publique demeure un acquis. L’actualisation de la stratégie de gestion de la Dette à Moyen Terme (SDMT) servira de boussole aux décisions d’emprunt du gouvernement pendant l’exercice 2023.

La SDMT vient en remplacement de celle élaborée en 2020, devenue inadaptée suite à la détérioration du cadre macroéconomique occasionnée par la pandémie de Covid-19. “Il est impératif de disposer d’une stratégie de gestion de la dette assez porteuse pour assurer la soutenabilité de la dette à moyen et long terme et minimiser les risques budgétaires”, a indiqué le DG de la DGDP, Laurent Batumona.

 

pold levi maweja
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
6137 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Zeng @MEGS5BG   Message  - Publié le 16.03.2023 à 19:42
Meme si en valeur nominale l'endettement est au niveau de celui des années 1990/2000. La situation n'est pas la même pour parler d'un retour à la case ppte. En effet, l'expansion qu'a connu notre economie, grace notamment aux mines de ma province, le Lualaba , avec un pib de près de 60 milliards et des recettes fiscales de plus ou moins de 6 milliards USD. Le ratio dette publique sur PIB étant de 17% est loin de celui du debut du siecle à 180% avec presque le même stock de dettes.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 16.03.2023 à 18:08
Donnons le deuxième mandat à Félix pour qu'il s'enfonce d'avantage. Lui prendre ce mandat rendra la vie difficile à son successeur. Akosilisa'ngo

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Tshitenge Mulumba @87NL3JP   Message  - Publié le 16.03.2023 à 15:34
On se rappellera que ces sont Félix et Sama qui nous ont ramené dans ce trou alors que Kabila et Muzitu nous y avaient fait sortir

Réagir

7
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 16.03.2023 à 13:17
Écoutez ! Malheureusement je n'ai pas ce temps de lire des articles dont on nous rabâche les méninges Et que le Congo n'a pas suivi les régulations du FMI et patati patata Encore du multilatéralisme à outrance ! Pourquoi le gouvernement congolais avec son budget de 11 milliards ne peut-il pas financer ses propres travaux d'infrastructures ? Pourquoi s'endettent-ils, alors qu'on mettre sur pied des mécanismes d'autofinancement de nos infrastructures et des projets de développement ? Oh oui on nous dira que sons les institutions de Breytton Woods : le Congo n'aura pas satisfait aux desiderata de FMI et Banque Mondiale Et puis on nous rebalance cette affaire des PPTE Comme si le Congo a été prospère avec ce type de rubrique qu'on planque à des pays sous-développé mentalement ! Changeons de prisme et de logiciel ! Prenons-nous en charge et développons le Congo à partir de l'intérieur ! Et non croire que FMI possède la clé de notre bonheur ! Évoluons ! Pour une fois.

Réagir

8
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Contrat chinois : 4 organisations dont l’ODEP et l’ACAJ soutiennent le rapport de l’IGF et annoncent des actions judiciaires pour que justice soit faite
left
Article précédent La dépréciation du franc congolais et le rôle régulateur de la Banque centrale du Congo

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance