Politique
La querelle entre l'ancien président de la centrale électorale, Corneille Nangaa et la nouvelle équipe de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) se poursuivent. À travers un communiqué de presse rendu public le 15 mars, le parti politique de Nangaa a qualifié de catastrophique et indigne pour l'image de la Ceni, la dernière sortie médiatique de Manara.
" Didi Manara a versé dans les invectives triviales à l'endroit de monsieur Corneille Nangaa, président du parti, qui a l'instar d'autres acteurs et parties prenantes a légitimement soulevé des questions de fond sur la conduite du processus d'identification et d'enrôlement des électeurs. Action pour la dignité du Congo et son peuple (Adcp) deplore que cette sortie médiatique catastrophique et indigne pour l'image de la CENI ait été faite en mobilisant en direct, avec les fonds de l'État, la RTNC, alors même que la Ceni claironne à qui veut l'entendre qu'elle n'a plus reçu de fonds du gouvernement depuis le mois d'octobre ", peut-on lire dans le document publié par le parti de Nangaa.
Pour l'Adcp, en dépit des élucubrations politiques et autres attaques personnelles dont s'est rendu coupable Didi Manara, les questions de fond mises en exergue par le président Corneille Nangaa demeurent.
Ces questions concernent, sur le plan légal, l'insertion par la Ceni de " l'iris" comme l'un des paramètres d'enrôlement des électeurs, en violation flagrante des dispositions de l'article 25 de la loi n°04 / 028 du 24 décembre 2004 portant identification et enrôlement des électeurs en RDC, telle que modifiée et complétée par la loi n°16 / 007 du 29 juin 2018. Cette insertion, relève le communiqué, faite sans révision préalable de ladite loi, s'y opposées.
l'Adcp fait savoir à l'opinion publique que, la Ceni est tenue de faire preuve de transparence dès à présent en communiquant à l'opinion nationale les critères ayant déterminé la répartition déséquilibrée de sa cartographie, ce sous peine d'être taxée de nourrir des velléités de donner avantage à certaines aires opérationnelles tout en pénalisant d'autres.
" Pourquoi les kits d'enrôlement se retrouvent-ils entre les mains des personnes sans qualités et qu'elles sont les dispositions prises par la Ceni pour sécuriser ces matériels hautement sensibles", s'interroge le parti politique de Nangaa.
Ci-dessous l'intégralité du communiqué de presse du parti politique de Corneille Nangaa, ancien président de la Ceni.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Daniel Safu : « Le jour où cette loi de l’UDPS dite Tshiani sera votée, si c’est à 8h, à 9h ce régime tombe »
22.03.2023, 19 commentairesPolitique Affaire Édouard Mwangachuchu Hizi, histoire de la chute d’un notable dinosaure
21.03.2023, 14 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku propose une transition de deux ans avec Tshisekedi comme Président
21.03.2023, 12 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance