Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

La Chine exhorte l'Ukraine et la Russie à relancer "au plus vite" leurs pourparlers de paix

2023-03-16
16.03.2023
2023-03-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/16-19/qin_gang_ministre_des_affaires_etrangeres_chinois.jpg -

Qin Gang, ministre des Affaires étrangères chinois

Le ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang, lors d'un entretien téléphonique avec son homologue ukrainien Dmytro Kouleba, a exhorté jeudi Kiev et Moscou à reprendre "au plus vite" des pourparlers de paix, selon Pékin.

"La Chine craint que la crise ne s'aggrave et ne devienne incontrôlable", a indiqué M. Qin, selon un communiqué publié par son ministère. "Elle espère que toutes les parties garderont leur calme, feront preuve de retenue, reprendront les pourparlers de paix au plus vite et reviendront sur la voie d'un règlement politique."

Il s'agit du premier entretien officiel entre les deux hommes depuis que Qin Gang est devenu ministre chinois des Affaires étrangères fin décembre.

Fin février, la Chine avait publié un document en 12 points exhortant déjà Moscou et Kiev à tenir des pourparlers de paix.

Le texte s'oppose également à tout recours à l'arme nucléaire et appelle à respecter l'intégrité territoriale de tous les pays - sous-entendu également celle de l'Ukraine, dont une partie du territoire est sous contrôle russe.

Ce document chinois avait été accueilli avec prudence par les Occidentaux, car la Chine, officiellement neutre, n'a jamais condamné publiquement la Russie.

La diplomatie chinoise cherche à s'imposer comme médiatrice dans ce conflit. Sa position de proche partenaire de Moscou la disqualifie toutefois aux yeux de plusieurs pays occidentaux.

Qin Gang a réitéré jeudi son soutien au document chinois en 12 points, tout en affirmant que Pékin avait jusqu'ici "maintenu une position objective et juste sur la question ukrainienne".

"La Chine continuera de jouer un rôle constructif afin d'aboutir à un cessez-le-feu et à l'arrêt des combats, afin d'atténuer la crise et d'assurer un retour à la paix", a-t-il souligné.

"Nous espérons que l'Ukraine et la Russie (...) quelles que soient les difficultés et les défis, ne fermeront pas la porte à un règlement politique."

Accusée récemment par les États-Unis d'envisager la fourniture d'armes à la Russie, la Chine dément fermement avoir de telles intentions.


la Libre / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
382 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Colombie : au moins onze morts à la suite d'une explosion dans une mine de charbon
left
Article précédent Guerre en Ukraine : la Russie menacé de mettre un terme à l'accord sur les céréales avec Kiev

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance