Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Agression Rwandaise : l'hypothèse d'un déploiement d'un contingent angolais dans l'Est suscite des espoirs

2023-03-17
17.03.2023
2023-03-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/16-19/angola_militaire_23_21412.jpeg -

Ce vendredi 17 mars, le Parlement angolais va examiner le déploiement d'un contingent militaire dans l'est de la RDC. Selon la présidence angolaise, cette unité a pour mission de sécuriser les zones de cantonnement du M23 et la protection des membres du Mécanisme ad hoc de vérification, dirigé par un général angolais. Quand bien même qu’officiellement cette force n’aura pas un mandat offensif, selon les autorités congolaises, ce déploiement suscite beaucoup d’espoir.

Les fortes attentes des Congolais vis-à-vis de l'Angola s'expliquent avant tout par leur méfiance vis-à-vis d'autres pays, notamment certains pays membres de la communauté des États de l’Afrique de l’Est, l'EAC. À la présidence de la République, au gouvernement, au Parlement, et même dans l’opposition, on se méfie par exemple de l’Ouganda que certains accusent d’être en intelligence avec le Rwanda.

Dans l’entourage de Félix Tshisekedi, beaucoup rappellent l’agression rwando-ougandaise de 1998 et l’appui apporté par ces deux pays à la rébellion du RCD et à ses différentes déclinaisons. Il y a aussi la méfiance vis-à-vis de la force régionale de l’EAC elle-même.

Mercredi dernier, Christophe Mboso, le président de l’Assemblée nationale, a décrié ouvertement cette force dont les troupes « donnent l’impression d’être en villégiature sur le théâtre des opérations militaires et dont la présence risque de devenir inutilement onéreuse ».

Même dans l’opposition, beaucoup voient dans l'Angola un allié beaucoup plus fiable que les autres pays. Certains rappellent que c’était grâce aux membres de la SADC dont le Zimbabwe, la Namibie et surtout l’Angola que Kinshasa n’était pas tombé en 1998 aux mains du RCD soutenu par le Rwanda.

Moïse Katumbi, par exemple, considère que l'annonce de l'implication de l’Angola dans l'observation du retrait du M23 est une bonne nouvelle. Selon lui, cela répond au besoin de voir un partenaire stratégique et impartial pour épauler les FARDC dans leur mission de restaurer la paix et l'intégrité des frontières de la RDC.

L'annonce de l'implication de l'#Angola dans le monitoring du retrait du M23 est une bonne nouvelle qui répond à notre demande de voir enfin un partenaire stratégique & impartial épauler les FARDC dans leur mission de restaurer la paix et l'intégrité des frontières de la #RDC.

— Moise Katumbi (@moise_katumbi) March 11, 2023

Même son de cloche de la part de Martin Fayulu. L’opposant apprécie « à sa juste valeur l’envoi attendu de cette unité de l’armée angolaise » et salue le leadership du président João Lourenço. Il encourage aussi les autres chefs d’État de la SADC et de la CEEAC à s'impliquer davantage.

Apprecions en sa juste valeur l’envoie d’une unité militaire par l’Angola dans l’est de la #RDC. Saluons le leadership du Président João Lourenço @jlprdeangola dans la recherche de la paix en RDC et encourageons les autres chefs d’Etat de la SADC et de la CEEAC à faire de même.

— Martin Fayulu (@MartinFayulu) March 13, 2023


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3103 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 17.03.2023 à 18:02
Pendant que le taliban Jean Claude Mubenga désinforme les gens sur son compte YouTube que ces militaires angolais qui seront rejoints par d'autres des pays membres de la SADC, selo ses dire, vont en Rdc pour combattre le M23 et le Rwanda dans le but de permettre un deuxième mandat à Tshilombo. Tandis qu'à Luanda le parlement angolais parle du mandat inoffensif de leur troupe. Les talibans ont la culture du mensonge.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 17.03.2023 à 06:27
Chassez Tshilombo, c'est lui le probleme. LIKAMA. "OYO AKO TRAHIR OPPOSITION KOMBO NAYE LIKAMA"(Tshilombo), Monsieur Beton tu ne peux pas frapper Dieu, la vie et la mort sont au pouvoir de la langue.

Réagir

5
4
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Insécurité à l’Est : J-C Vuemba appelle le duo Bahati- Mboso «d’ arrêter d’avoir peur de décider»
left
Article précédent Washington réaffirme son soutien à l’adhésion de l’Union africaine au G20

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance