Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Rentrée parlementaire: "la restauration de la sécurité et l’amélioration du niveau de la vie devraient être prioritaires pour la session de mars", Francine Muyumba

2023-03-17
17.03.2023
2023-03-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/16-19/francine_muyumba_rentree_parlementaire_session_mars.jpg -

Francine Muyumba

Un député et une sénatrice interrogés ce jeudi 16 mars par Radio Okapi estiment que la restauration de la paix dans la partie orientale de la RDC et l’amélioration des conditions de vie des Congolais devraient être les priorités de la session du mars au Parlement. Les députés et sénateurs ayant repris le chemin du Palais du peuple depuis mercredi 15 mars.

« Le Parlement devrait effectuer son travail de contrôle de l’exécutif sans complaisance pour pousser le gouvernement à relever les défis économique, politique, sécuritaire », a affirmé la sénatrice Francine Muyumba.

Elle veut aussi que le Parlement s’attaque prioritairement aux problèmes touchant sur le quotidien des Congolais :

« Les prix des produits de première nécessité ont doublé ou triplé sur l’ensemble du territoire national. À Lubumbashi où je me trouve actuellement, un sac de maïs est passé de 28 0000 francs congolais à 70 000 francs congolais ».

À l’Assemblée nationale, le député Jean-Baptiste Muhindo Kasweka estime que la priorité des priorités de cette session doit être l’évaluation des opérations militaires dans le Nord-Kivu et l’Ituri sous état de siège, mais aussi dans le Mai-Ndombe.

D’après l’élu du Nord-Kivu, l’examen du retrait de la RDC de l’EAC ainsi que l’évaluation des opérations des forces armées devraient être les deux priorités principales de cette session :

« La priorité des priorités de cette session consiste d’abord à faire une évaluation sans complaisance des raisons pour lesquelles les FARDC ont abandonné successivement plusieurs agglomérations aux mains du M23. La deuxième priorité, c'est voter une résolution qui ordonne le retrait de notre pays de l’EAC ».

Il reste donc aux bureaux de deux chambres du Parlement de proposer un calendrier des matières qui tiendra compte des différentes priorités des élus.


Radio Okapi / MCP , via mediacongo
C’est vous qui le dites :
642 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La députée Nadine Mangabu déplore la lenteur dans l’exécution du « Projet Tshilejelu »
left
Article précédent Kongo-Central : inquiétude à la suite des découvertes récurrentes des corps sans vie dans le territoire de Mbanza-Ngungu

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance