Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

CENI: considérant la "guéguerre Nangaa-Kadima comme une pure distraction", la CASE appel plutôt l'équipe Kadima à la démission pour manquement à ses fonctions

2023-03-17
17.03.2023
2023-03-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/16-19/gueguerre_nangaa_kadima.jpg -

Depuis New York aux États-Unis où il prend part à une conférence sur les questions électorales, Simaro Ngongo Mbayo réagit à la déclaration de Didi Manara, deuxième vice-président de la CENI. Une profonde déception, dit-il, de constater que la CENI a loupé une occasion de rendre sa démission pour haute trahison. La CASE demande au peuple congolais de retirer toute sa confiance à l’équipe Kadima.

La Commission africaine pour la supervision des élections (CASE) dit exprimer sa profonde déception suite à la communication jugée inopportune de la CENI, du mardi 14 mars 2023, par la voix de son deuxième vice-président, en la personne de Didier Manara Linga. La CASE s’attendait à une annonce de démission collective des membres de la CENI, mais à la place ce sont des gesticulations.

“Alors que l’opinion nationale et internationale s’attendait à un acte démocratique de démission collective des 15 membres de la CENI pour avoir sacrifié notre gouvernance électorale, il est surprenant de constater que l’équipe de Monsieur Denis Kadima Kazadi s’organise à distraire l’opinion publique en cherchant désespérément à répondre nerveusement aux critiques positives émises par les Congolais à la suite des résultats méphitiques de l’opération d’identification et enrôlement des électeurs”, peut-on lire dans sa déclaration de mercredi.

Au lieu d’écouter et de s’amender, écrit-elle, les membres de la CENI luttent avec transpiration pour se maintenir à la tête d’une institution qu’ils ont du mal à diriger dans les règles de l’art.

La CASE rappelle à l’équipe Kadima les fonctions fondamentales d’une véritable commission électorale. “Le rôle de la CENI est avant tout de convaincre de sa compétence technique, de rassurer les acteurs et parties prenantes, de faire usage de grande neutralité dans ses actes de gestion et de conseiller le gouvernement en matière électorale”, explique Simaro Ngongo Mbayo, le président de cette organisation reconnue pour son expertise électorale.

Les 15 membres de la CENI, coupables

Pour Simaro Ngongo, l’équipe actuelle de la CENI est à la base de la crise électorale aggravante en République démocratique du Congo. Installée dans la totale violation de la loi, “la CENI conduite par Denis Kadima Kazadi a divisé les confessions religieuses, la société civile, les partis politiques et même les communautés linguistiques du pays”, constate la CASE.

Pour ces graves transgressions, “la CENI est responsable de toutes les crises et sera coupable de toutes les conséquences qu’elles engendreront dans le pays”, affirme cette structure de la société. La CASE estime que Didi Manara Linga est un délégué contesté du PPRD de Joseph Kabila et qu’à ce titre, il ne représente qu’une fausse opposition démocratique.

La CASE estime même que Manara n’est pas digne de communiquer pour son institution puisque “son attitude, ses arguments et le ton utilisé trahissent une réelle frustration d’indignité”. Pour l’organisation, la CENI-Kadima ne remplit pas les valeurs d’intégrité et de neutralité attendues d’elle.

Sept (7) infractions à charge des 15 membres de la CENI

La Commission africaine pour la supervision des élections (CASE) réitère son appel au procureur général près la Cour de cassation, afin qu’il interpelle les 15 membres de la CENI pour avoir empoisonné le processus électoral par leurs agissements indécents. “Les 15 se sont compromis en (i) privatisant l’opération d’identification et enrôlement des électeurs ; (ii) en monnayant l’opération ; (iii) en trafiquant les kits d’enrôlement ; (iv) en recrutant un personnel non qualifié ; (v) en utilisant le même personnel sans honorer son salaire ; (vi) en accordant des faveurs opérationnelles au parti présidentiel et (vii) en enregistrant des morts dans les centres d’inscription des électeurs”, énumère ainsi Simaro Ngongo Mbayo, le président de la CASE.

Cette structure citoyenne “invite le peuple congolais à retirer sa confiance à la CENI-Kadima” pour permettre la mise en place d’une institution réellement inclusive, effectivement représentative, véritablement neutre et incontestablement professionnelle.

Guéguerre Nangaa-Kadima, pure distraction

La CASE fait des gorges chaudes du ping-pong entre l’ancien président de la CENI, Corneille Nangaa et l’actuelle équipe dirigeante de l’institution de gestion des élections.

La CASE considère que “les deux parties sont complices de la déconcentration du peuple congolais qui s’attache historiquement à la vérité, à l’humilité, à la transparence et à la capacité de rendre à la nation un processus électoral crédible”, fait observer Simaro Ngongo Mbayo.

Par ailleurs, l’organisation rappelle aux présidents de deux Chambres du Parlement sa requête demandant au législateur de dissoudre l’actuel bureau de la CENI. Elle demande aux membres de la commission électorale de rendre le tablier. M. Ngongo invite les 15 à une souplesse individuelle pour qu’ils présentent leurs lettres de démission au président de la République pour haute trahison.

 

athanase mwenge
Ouranga / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1639 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Hama @YU3FKIN    - Publié le 17.03.2023 à 10:39
Mr Kadima peut-il dire aux congolais le traitement que son institution a réservé aux dérapages relatifs à la présence des cartes d'électeur et machines d'enrôlement entre les mains des personnes non attitrées, et des conséquences juridiques qu'il en a tirées? Si la population va chercher à manifester contre ces situations inacceptables, l'état policier va larguer ses éléments pour mater les paisibles manifestants. Les dirigeants partisans à l'instar du maire de la ville Lubumbashi qui prétend avoir interdit des manifestations pendant la période d’enrôlement juste parce que sur l'initiative de l'opposition, la population entend manifester contre l'augmentation des prix. Comme si les 21 000 $ étaient payés à chaque congolais

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle 2023 : la Dynamique des leaders politiques et communautaires de la Grande Orientale disponibilise 235 millions FC pour la candidature de Félix Tshisekedi
left
Article précédent Claudel Lubaya : « Notre diplomatie tant vantée n’a produit les effets escomptés. Elle a plutôt failli…»

Les plus commentés

Politique Congolité : La proposition de loi de Noel Tshiani parmi les matières à traiter par l'Assemblée nationale

28.03.2023, 33 commentaires

Politique Mushobekwa: «La Loi Tshiani va nous faire reculer»

30.03.2023, 30 commentaires

Politique « La question de la Congolité a été déjà vidée de toute substance par la Constitution » (Francine Muyumba)

28.03.2023, 21 commentaires

Politique Joseph Kabila, candidat du Fcc à la présidentielle de 2023 (Ferdinand Kambere)

28.03.2023, 21 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance