Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Goma, vers une guerre “mondiale” d’Afrique ?

2023-03-17
17.03.2023
Société
2023-03-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/16-19/goma_vers_une_guerre_mondiale_d_afrique.jpg -

Depuis une certaine période, on assiste à des mouvements de déploiement des militaires des armées étrangères dans la province du Nord-Kivu. On compte à ce jour une dizaine de pays engagés dans ce processus. Ces armées agissent, soit sous le label de la Monusco, soit de l’EAC ou encore de la SADC. Le député provincial Prince Kihangi Kyamwami énumère notamment les Indiens, les Marocains, les Uruguayens, les Sud-Africains, les Guatémaltèques, les Malawites, les Népalais, les Ougandais, les Burundais, les Kenyans, les Sud-soudanais et très bientôt, les Angolais.

“Au regard de cet état de choses, Goma est devenue la capitale des armées étrangères. C’est une ville des armées du monde. Cependant, les populations de la région n’ont pas assez d’informations sur les missions de ces armées, la durée de leur séjour dans la région, leurs attributions respectives, le genre de collaboration entre elles et la population”, s’inquiète l’élu de Walikale. Des préoccupations légitimes sont soulevées quant à l’impact de leur présence sur les plans : social, économique, humanitaire, politique, sécuritaire et des droits humains.

Pour éviter une cohabitation tumultueuse, promouvoir une coexistence pacifique et assurer une meilleure collaboration dans la complémentarité, il est recommandé au chef de l’État et à l’Assemblée nationale de bien vouloir fournir toutes les informations nécessaires aux populations sur la présence de ces armées et leur mission dans la province du Nord-Kivu, suggère l’élu local, Prince Kihangi Kyamwami.

Il suffira d’un rien pour que tout explose. Visiblement, il n’y a aucune coordination entre cette dizaine d’armées. La Monusco évolue en cavalier solitaire. Les Kenyans campent, de leur côté, avec leurs lunettes infrarouges d’observation, les Burundais, on ne sait rien d’eux et les Angolais arrivent prétendument pour veiller au cessez-le-feu.

Tout semble donc réuni pour la déflagration. Mais, seulement, il faut reconnaître qu’il y a parmi ses forces en déploiement ou déjà sur place, des pro et anti-rwandais. D’un côté, celles qui laissent faire les rebelles avancer et de l’autre, probablement, celles qui les diront “stop”. Les va-t-en-guerre qui cherchent à agenouiller le grand Congo vont-ils accepter l’affront ou seront-ils prêts à dégainer contre les armées qui stopperont leur plan macabre ? C’est là toute la question.

Au demeurant, le peuple congolais reste lié et renouvelle son attachement à son armée, aux militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo dont la mission est d’assurer la sécurité et la protection des populations et de leurs biens, mais aussi de garantir l’intégrité du territoire national, conclut l’élu de Walikale dans un communiqué parvenu à ouragan.

jeanric umande
Ouranga / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3681 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Za-Mambu @7FP7UKW    - Publié le 17.03.2023 à 22:02
Npus osons espérer que tu as compris le texte, mais surtout les enjeux qui menacent notre pays. Le comportement irresponsable doublé d'un cynisme indescriptible de celui que tu loues pour n'avoir pas réhabilité l'Armée nationale et restructuré nos services de renseoígnements qui seraient à la base de cette situation. Est-ce que tu comprends que celui-ci et toute sa bande de frappeurs seront les premiers à prendre l'avion pour réjoindre leurs familles en occident ? Voilà l'esprit d'un esclave inconscient qui chante à la goire de ses bourreaux.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
lukaso2019 @OD7TVQW    - Publié le 17.03.2023 à 17:21
La Rdc est la gachette du pistolet Afrique et c' est Fatshi qui tient la manette. Seulement un geste de sa part et l' Afrique s' embrase ou décole de plus belle et devient ainsi le centre de toutes les convoitises.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : des dégâts matériels importants enregistrés après un incendie à Télé 7
left
Article précédent Tarifs du transport en commun : Ngobila joue avec le feu

Les plus commentés

Politique Congolité : La proposition de loi de Noel Tshiani parmi les matières à traiter par l'Assemblée nationale

28.03.2023, 33 commentaires

Politique Mushobekwa: «La Loi Tshiani va nous faire reculer»

30.03.2023, 30 commentaires

Politique « La question de la Congolité a été déjà vidée de toute substance par la Constitution » (Francine Muyumba)

28.03.2023, 21 commentaires

Politique Joseph Kabila, candidat du Fcc à la présidentielle de 2023 (Ferdinand Kambere)

28.03.2023, 21 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance