Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Tarifs du transport en commun : Ngobila joue avec le feu

2023-03-15
15.03.2023
Provinces
2023-03-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/16-19/transport_bus_transco_22.png -

La ville de Kinshasa était partiellement paralysée durant les premières heures de la matinée d’hier lundi 13 mars 2023 à la suite de la grève, heureusement éphémère, des exploitants privés des engins du transport en commun. La cause de leur mauvaise humeur était connue de tous : les nouveaux tarifs à appliquer dans les bus, taxi-bus et taxis. Manifestement dépassés, ces taux ont surpris désagréablement les privés, qui appliquaient, depuis presqu’une année, des tarifs largement supérieurs et dictés par les réajustements à répétition des étiquettes des produits pétroliers au niveau des stations-services. Les usagers du transport en commun étaient, eux aussi, étonnés de légers rabattements opérés par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, sur des itinéraires où ils payaient déjà deux fois ou plus, selon la loi de l’offre et de la demande.

D’aucuns pensent que l’autorité urbaine de la capitale joue avec le feu, car les transporteurs privés opèrent, depuis des lustres, en situation de monopole, l’Etat ayant complétement failli dans le secteur du transport des biens et des personnes, aussi bien sur terre, sur les eaux que dans les airs.
En effet, si Ngobila persiste à faire appliquer les nouveaux tarifs de transport en commun, il va être rapidement bloqué par le retrait, par les transporteurs privés, de leurs engins de la circulation, avec toutes les conséquences que l’on peut imaginer dans une mégapole où vivent, dans une promiscuité indescriptible, plus de 12 millions d’habitants.

Il est irréaliste, dans la conjoncture actuelle de déficit criant de bus, taxi-bus et taxis à Kinshasa, de contraindre un transporteur privé à accepter d’embarquer des passagers sur de longs itinéraires pour 800 ou 1000 Fc (par exemple Kingasani-Marché Central, IPN-Marché Central, Kimbanseke-Marché Central, Pompage-Marché Central), là ils déboursent 1.500 ou 2000 FC voici presqu’une année.

Même pour des « demi-terrains » tels que Victoire-Boulevard du 30 juin, Victoire- Bandal, Victoire-Selembao, Victoire Rond-point Ngaba, Victoire- Kintambo/ Magasins, UPN-Kintambo / Magasins, Matete-Rond point Ngaba, Pascal-Kinkole, … les usagers de transport en commun commençaient à payer déjà 1000 FC.

D’où beaucoup de Kinoises et Kinois tombent des nues en découvrant, dans les nouveaux tarifs de Ngobila, des taux de 800 francs, totalement dépassés par rapport aux réalités du terrain. En cherchant à ouvrir « un front » contre les transporteurs privés, l’Hôtel va visiblement au-devant d’un échec. Si Transco pouvait disposer d’un charroi automobile à même de répondre aux flux des passagers à Kinshasa, ce serait très facile de faire marcher les récalcitrants.

Malheureusement, ce n’est pas le cas. D’où l’autorité urbaine est contrainte, dans un esprit de réalisme, de laisser les choses en l’état. Les marées humaines que l’on observe aux terminus et parkings des bus, taxi-bus et taxis, matin, midi et soir suffisent pour surseoir à toute tentative de régulation des frais de transport en commun. S’il y a une piste que pourrait suivre Ngobila, c’est celle de la négociation préalable avec les représentants des transporteurs privés. Engager un bras de fer, par les temps qui courent, c’est aller droit à la catastrophe.

 


Le Phare / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
339 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Goma, vers une guerre “mondiale” d’Afrique ?
left
Article précédent Kwamouth : 9 morts et une centaines de disparus après l’attaque d’une embarcation sur le fleuve congo

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance