Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La délégation du Conseil de Sécurité de l’ONU appelle à plus de moyens pour la MONUSCO

2023-03-15
15.03.2023
2023-03-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/16-19/nicolas_de_riviere_et_bintou_keita_23.jpg -

La délégation du Conseil de sécurité de l’ONU qui vient d’effectuer une tournée à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, a exprimé, le dimanche 12 mars, son souhait de voir la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) bénéficier de plus de moyens dans son mandat de protéger les civils. D’après une source onusienne, Nicolas de Rivière, représentant de la France au sein de cette délégation, l’a dit à la clôture de leur mission en RDC.

”La MONUSCO est là pour protéger les civils. Comment peut-elle mieux protéger les civils, comment lui donner plus de moyens pour qu’elle le fasse “, a déclaré le diplomate. L’homme a précisé que la Mission onusienne est une opération de maintien de la paix et non de guerre, cette dernière relevant de la responsabilité souveraine de la RD Congo.

Il a expliqué que le mandat de la MONUSCO n’est pas celui d’attaquer des groupes armés, mais que le Conseil de sécurité de l’ONU peut s’intéresser à la mise en œuvre de ce mandat. ”Ensuite, il y a une responsabilité qui incombe aussi à la RDC elle-même. Les FARDC sont chargées de la sécurité du pays. C’est un pays souverain, avec son armée et l’armée congolaise doit également agir contre les groupes armés. Donc, c’est assez important que les responsabilités respectives soient rappelées et établies ” a-t-il poursuivi.

Ne pas oublier les autres groupes armés

Le diplomate dit avoir constaté que la situation sécuritaire s’aggrave depuis fin 2021, avec la progression du Mouvement du 23 mars (M23) dans l’est du pays. Il a par ailleurs noté la présence d’autres groupes armés (les ADF, les CODECO et d’autres) dans la partie Nord du pays. Face à cette situation, de Rivière a émis l’avis que les responsabilités sont partagées.

YHR
La Tempête des Tropiques / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
356 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Remaniement du gouvernement : l'impatience gagne du terrain
left
Article précédent Franck Diongo sur la transition : « Dans ce cas, nous aurons une très courte transition sans Tshisekedi»

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance