Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Le Lualaba, une province résidentielle ou une carrière qui chasse l’habitabilité ?

2023-03-17
17.03.2023
Economie
2023-03-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/16-19/lualaba_une_province_residentielle_ou_une_carriere_qui_chasse_l_habitabilite.jpg -

Le Lualaba, est une province de la RDC, située au sud-ouest de ce pays, elle est limitrophe de quatre provinces dont le Haut Katanga, le Lomami, le Haut Lomami et le Kasaï central. À l’ouest, elle partage la frontière avec l’Angola et au sud, il y a la Zambie. De par sa situation géographique et ses richesses du sous-sol, cette province crée des convoitises dans les chefs des investisseurs, tant nationaux, qu’internationaux.

Alors qu’ils devraient jouir pleinement de cette richesse, les habitants de certains endroits de la province du Lualaba, sont en proie aux délocalisations illégales et spoliations des parcelles et des champs, par les entreprises minières.

Des controverses et des mésententes dans les processus de démocratisation sont enregistrées à chaque fois sur le paiement des indemnités, le cas de la Compagnie Minière de Musonnoï (COMMUS), avec les habitants du Village TSHABULA.

En dépit de cette situation, les habitants du village MUKOMA, avaient aussi décrié le même problème auprès de l’entreprise CHEMICAL OF AFRICA, CHEMAF en sigle, sur la spoliation de leurs champs.

Actuellement, ce sont les résidents de la cellule NOAH PLATEAU, qui accusent l’entreprise minière Luilu Ressources, de la spoliation de leurs parcelles.

Eu égard à ce qui précède, certains quartiers de la ville de KOLWEZI disparaissent de plus en plus, le cas de la cité Gecamines KOLWEZI, la cité Gecamines MUTOSHI et bien d’autres.

Potentiellement riche, sur presque toute son étendue, les habitants de la province, ne sont pas seulement heureux de voir les entreprises naître du jour au lendemain, mais aussi malheureux d’être victimes des actes illégaux posés par ces entreprises.


wangu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
763 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kwamouth : 9 morts et une centaines de disparus après l’attaque d’une embarcation sur le fleuve congo
left
Article précédent Mongbwalu : en l’espace d’une semaine, une dizaine de civils tués et d’autres enlevés par des miliciens CODECO

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance