Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Comment mettre fin à la guerre à l'Est ? : Réflexions Stratégiques de Alain Daniel Shekomba (Tribune)

2023-03-17
17.03.2023
2023-03-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/16-19/shekomba_daniel_ref_23_0214.jpg -

Malgré la détermination du gouvernement congolais à faire face à l’agression rwandaise, plusieurs Congolais vivent encore le tourment de la geurre. Pour mettre fin à ces atrocités sanglantes, l’ancien candidat à la présidentielle de 2018, Alain Daniel Shekomba propose une série de stratégies.

Comme il le dit, “faire la guerre, c’est enlever toute capacité de résistance à l’ennemi”. Pour y arriver, Alain Daniel Shekomba suggère de détruire la capacité de l’ennemi de :

– Mobilisation de l’opinion (Société civile)

– Protection du territoire (Autorité de l’État)

– Production et consommation (Économie).

Pour lui, tout dirigeant qui est en premier un Chef de guerre, doit se concentrer à la maximisation de ses capacités d’imposer sa volonté au reste des acteurs.

Le docteur en sciences politiques, Alain Daniel Shekomba explique ses stratégies dans une courte tribune en ces mots :

« La maximisation de la puissance (capacité de faire, refuser de faire, faire faire et empêcher de faire), la question est quelles sont les capacités de destruction dont disposent la RDC et le Rwanda par rapport à cette confrontation de l’Est ? ».

C’est ça qui intéresse un stratège ou un chercheur en sciences des pouvoirs. La mesure des capacités,  pas le degré de moralité ou qui a raison ou qui a tort. C’est celui qui peut gagner et comment il peut gagner.

Mon analyse stratégique par rapport à la situation de l’Est :

1. Sur le plan National;

a) l’instabilité de l’Est, est une mine d’or pour les acteurs politiques congolais, pour demander les dialogues et le partage des postes.

b) L’armée rallonge ses fins des mois parfois par le commerce illicite des armes avec les groupes armés dont le M23.

c) Le manque d’effectivité de l’État dans les zones concernées, a créé une sorte d’équilibre entre les groupes armés, les populations civiles et les commerçants locaux, un équilibre dans lequel chacun des acteurs tire profit.

2. Sur le plan international ;

a) L’impératif du commerce international est de réduire les coûts d’achats des matières premières pour augmenter les profits (donc, il faut avoir des sources d’approvisionnement comme celles qu’offrent le Rwanda et l’Ouganda sur les matières premières congolaises)

b) La RDC est considérée, comme Macron l’avait dit, un pays incapable d’assurer sa souveraineté, par conséquent incapable d’être une source fiable des matières premières, avec une chaine de corruption qui augmente le prix d’achat de chaque ressource achetée officiellement en RDC de plus ou moins 40%, sans tenir compte du prix élevé de la logistique, due au manque des infrastructures de transport.

Pour conclure, Alain Daniel Shekomba explique ceci :

Personne ne veut que ces agressions de l’Est s’arrêtent, sur le plan national, comme sur le plan international. Si le Président Tshisekedi veut vraiment que ça s’arrête, il doit mener une démarche triangulaire :

– Discréditer Kagame et par conséquent les proxies qu’il utilise,  comme le M23 et autres (Leadership);

– Suivre les sources des revenus financières qui permettent à Kagame de financer ses opérations militaires en RDC et les bloquer (Support financier et diplomatique);

– Éviter la diabolisation des populations tutsi congolais (Support populaire).

Cet expert en sciences politiques stipule qu’“aucun accord de cessez-le-feu ne peut tenir si les rébellions continuent à reposer solidement sur ces trois (3) piliers” :

– Leadership (Kagame+M23);

– Populace (Tutsi);

– Finance (Commerce des matières premières).


latribuneplus / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2778 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @GBPWJR6   Message  - Publié le 19.03.2023 à 02:04
La RDC est l'une des cinq nations les plus pauvres du monde. En 2021, près de 64 % de la population du pays — un peu moins de 60 millions de personnes — vivait avec moins de 2 15 dollars par jour. Ainsi, près d'une personne sur six en situation d'extrême pauvreté en Afrique subsaharienne vit en RDC Banque mondiale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 18.03.2023 à 09:37
Il faut une bonne route (autoroute) Est-Ouest pour renforcer les échanges et la sécurité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Qui sauvera la rdc @57RBI9M   Message  - Publié le 17.03.2023 à 20:54
Est ce qu'au Congo nous avons tutsi congolais dans 450 tribut?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 17.03.2023 à 18:16
Pour terminer la guère à l’Est, il faut chasser Felix Tshilombo où l’arrêter. Il a songé plusieurs accords secrets avec le Rwanda et le M23. Felix est membre actif du M23 et il est au service de Kigali

Réagir

2
2
1
1
Répondre
Anonyme @MXULDWY   Message  - Publié le 17.03.2023 à 19:20
Tribal

Réagir

@
Insérez un émoji
right
Article suivant Franck Diongo sur la transition : « Dans ce cas, nous aurons une très courte transition sans Tshisekedi»
left
Article précédent Kidnapping et piratage des numéros de téléphone au Nord-Kivu : un député provincial plaide pour l’interpellation du ministre de postes et télécommunications à l’Assemblée nationale

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance