Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Mongbwalu : en l’espace d’une semaine, une dizaine de civils tués et d’autres enlevés par des miliciens CODECO

2023-03-17
17.03.2023
2023-03-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/16-19/mongbwalu_23_21451.jpg -

La société civile de la commune rurale de Mongbwalu en territoire de Djugu déplore la mort d’une dizaine de civils tués par des miliciens de la CODECO en l’espace d’une semaine à Sayo, chef-lieu du quartier Kilo-Moto.

Dans sa déclaration de ce jeudi 16 Mars 2023 à l’issue d’une réunion de toutes les forces vives à laquelle il a convié les cadres du comité local de sécurité, Deni Masiko Animalise son coordonnateur indique aussi que plusieurs autres personnes sont portées disparues dont les familles sont sans nouvelles.

D’après cette structure civile, au moins cinq personnes ont été enlevées pendant la seule journée de ce jeudi 16 Mars dont leur sort n’est pas jusque-là connu.

“ Même aujourd’hui, pendant qu’on était en réunion, on m’a annoncé la disparition d’au moins cinq personnes à Sayo. Nous ne connaissons pas leur sort ”, affirme le coordonnateur de la société civile.

Toutes les personnes tuées sont majoritairement membres des communautés Hema, Alur et Nyali qui ont été appréhendées soit pendant qu’elles quittaient Nzebi, un autre centre commercial du quartier Kilo-Moto pour se rendre au centre de Mongbwalu ou vice-versa. D’autres personnes ont été capturées sur place à Sayo. Certains corps des personnes tuées auraient été jetés dans des toilettes ou trous abandonnés, rapporte notre source.

Pour mettre terme à cette situation, “ les autorités de l’état de siège doivent agir conformément à la mission leur confiée par le président de la République, c’est-à-dire imposer la paix ”, car, estime, M. Masiko, “ les groupes armés signataires d’actes d’engagement pour la paix ne veuillent pas à leur respect ”.

Depuis quelques semaines, il s’observe un important nombre d’hommes armés appartenant à la milice CODECO à Sayo qui font payer les taxes à la population civile. Certains habitants du milieu qui ne sont pas membres de la communauté Lendu commencent à se déplacer vers le centre de Mongbwalu par peur de perdre leurs vies.


buniaactualite / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
888 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Lualaba, une province résidentielle ou une carrière qui chasse l’habitabilité ?
left
Article précédent Kolwezi: certains quartiers dévastés par les eaux des pluies

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance