Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Kidnapping et piratage des numéros de téléphone au Nord-Kivu : un député provincial plaide pour l’interpellation du ministre de postes et télécommunications à l’Assemblée nationale

2023-03-17
17.03.2023
2023-03-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/16-19/kihangi_prince_23_23.jpg -

C’est à travers une correspondance adressée au président de la chambre basse du parlement congolais que le député provincial Prince Kihangi fait ce plaidoyer.

D’après cet élu de Walikale au Nord-Kivu, plusieurs familles sont déjà victimes de cette insécurité caractérisée par le kidnapping de leurs enfants et le piratage de leurs numéros.

« L’insécurité dont les populations de la Province du Nord-Kivu sont victimes depuis plusieurs années est multidimensionnelle et multisectorielle. Il a déjà été établi que les criminels utilisent certains réseaux de communication pour exécuter leurs forfaits. C’est particulièrement dans les cas des kidnappings lorsqu’ils exigent la rançon de membres des familles des personnes enlevées, mais aussi dans des cas de piratage des numéros de téléphone grâce auquel ils collectent de l’argent au nom des utilisateurs officiels des numéros gérés par les maisons de communication, » lit-on dans cette correspondance dont lesvolcansnews.net détient une copie.

Et d’ajouter : « Ces différentes pratiques profitent aux criminels sans que ces maisons de communication soient en mesure de les localiser, les en empêcher ou les identifier. La liste des victimes est déjà longue parmi vos électeurs, » ajoute-t-il.

Suite à ce calvaire que traverse la population du Nord-Kivu, le député provincial Prince Kihangi plaide pour l’interpellation à l’assemblée nationale, du ministre ayant dans ses attributions, les postes et télécommunications.

« J’estime que l’Assemblée nationale devait urgemment se saisir de cette question afin d’arrêter cette facilité accordée aux criminels qui déstabilisent les paisibles citoyens sans en être inquiétés. Je sollicite donc que, au cours de cette session consacrée au contrôle parlementaire, le Ministre ayant les postes et télécommunications dans ses attributions soit interpellé. »

L’elu du peuple invite aussi l’organe délibérant au niveau national à voter une loi qui définit clairement la responsabilité pénale des maisons de communication en cas de kidnapping et de piratage du numéro de téléphone.

« L’Assemblée nationale devait voter une Loi qui définit clairement la responsabilité pénale des maisons de communication. En outre, par cette Loi, la collaboration entre ces maisons de communication, la Justice et les services de sécurité et de renseignement devra être exigée dans la lutte contre ces pratiques. Cette Loi, jugée salutaire, est attendue de votre peuple pour soulager ses souffrances quotidiennes, » conclut-il.


lesvolcansnews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1092 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
RDCMonPays @F9HLZWP    - Publié le 17.03.2023 à 13:52
Cher deputin, par hasard tu n'es pas parmi les gens que Mwangachuchu Edouard , le cerveau moteur des contres bandes qui exploitent les minerais a l'Est du pays va sa liste noire ?. Pourquoi seulement qu'on peut pirater ta carte sim. Trop louche

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Comment mettre fin à la guerre à l'Est ? : Réflexions Stratégiques de Alain Daniel Shekomba (Tribune)
left
Article précédent Elections 2023, Matata-Fayulu-Katumbi : va-t-on vers une coalition ?

Les plus commentés

Politique Congolité : La proposition de loi de Noel Tshiani parmi les matières à traiter par l'Assemblée nationale

28.03.2023, 33 commentaires

Politique Mushobekwa: «La Loi Tshiani va nous faire reculer»

30.03.2023, 30 commentaires

Politique « La question de la Congolité a été déjà vidée de toute substance par la Constitution » (Francine Muyumba)

28.03.2023, 21 commentaires

Politique Joseph Kabila, candidat du Fcc à la présidentielle de 2023 (Ferdinand Kambere)

28.03.2023, 21 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance