Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Economie

Nord-Kivu : Risque énorme de carence en « carburant » suite à la grève des pétroliers

2023-03-17
17.03.2023
Provinces
2023-03-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/16-19/station_goma_23_232.jpeg -

Toutes les stations-services de la ville seront fermées ou pourront fonctionner en temps partiel sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu à partir de ce vendredi 17 mars 2023.

En cause, la grève décrétée par l’association des pétroliers du Nord-Kivu ainsi que d’autres opérateurs économiques œuvrant dans différents secteurs à la suite de leur réunion l’après midi de ce mercredi.

Les pétroliers du Nord-Kivu réunis au sein de leur association l’ont fait savoir au travers une lettre ouverte qu’ils ont adressé au gouverneur militaire à l’issue de leur réunion et dont lesvolcansnews.net s’est procuré une copie.

Dans ce document, les pétroliers, sans d’amples détails sur la motivation de leur décision, déplorent la lourdeur administrative à laquelle ils font face dans l’harmonisation du prix des produits pétroliers à la pompe dans la province du Nord Kivu.

 » Il a été décidé ce jour, sans vouloir nous heurter à votre modestie, de sauvegarder le peu encore disponible, de déclencher un mouvement de nos stations services pour faire entendre nos voix vu les désastres que nous traversons  » ont-ils écrit.

Le 15 mars 2020, dans la province du Nord-Kivu, la taxe conventionnelle perçue sur le litre du carburant importé était passé de 40 à 60 Franc Congolais (FC). L’option a été levée de commun accord dans les perspectives de contribuer davantage à la partie gouvernementale représentée par le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, et les opérateurs économiques du secteur pétrolier de Goma, une majoration qui avait pour objectif « d’adapter le taux de la taxe à la parité entre le dollar et le franc congolais »

Plusieurs observateurs craignent d’ores-et-déjà que cette décision des pétroliers puissent impactent sur le transport en ville Goma et le reste de transport suite au manque de taxis de transport en commun.


LES VOLCANS NEWS / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
461 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Lualaba, une province résidentielle ou une carrière qui chasse l’habitabilité ?
left
Article précédent Comprendre la faillite de la Silicon Valley Bank et ses conséquences en 3 questions

Les plus commentés

Politique Congolité : La proposition de loi de Noel Tshiani parmi les matières à traiter par l'Assemblée nationale

28.03.2023, 33 commentaires

Politique Mushobekwa: «La Loi Tshiani va nous faire reculer»

30.03.2023, 30 commentaires

Politique « La question de la Congolité a été déjà vidée de toute substance par la Constitution » (Francine Muyumba)

28.03.2023, 21 commentaires

Politique Joseph Kabila, candidat du Fcc à la présidentielle de 2023 (Ferdinand Kambere)

28.03.2023, 21 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance