Provinces
La décision de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de prolonger de 15 jours, soit du 18 mars au 01 avril, les opérations d'identification et d'enrôlement dans l’aire opérationnelle 3 (AO3) ne fait pas l’unanimité.
Pour la coordination de la société civile d’Irumu qui estime que ces jours supplémentaires sont "insuffisants", la centrale électorale doit plutôt ajouter 60 jours pour permettre à toutes les personnes concernées d’obtenir leurs cartes. Car, les grandes agglomérations ont asphyxié par les déplacés, a-t-elle précisé au cours du point de presse de ce vendredi.
Gili Gotabo, responsable de cette structure citoyenne, invite la Ceni à déployer des machines souvent en panne pour favoriser l’évolution normale des opérations.
Pour rappel, c'est le 16 février 2023 que la Ceni a lancé les opérations d'identification et d'enrôlement des électeurs dans l'aire opérationnelle 03 qui comprend le Nord et Sud-Kivu, le Maniema, la Tshopo, l’Ituri, le Bas et Haut-Uele ainsi que le Canada et les États-Unis.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Congolité : La proposition de loi de Noel Tshiani parmi les matières à traiter par l'Assemblée nationale
28.03.2023, 33 commentairesPolitique « La question de la Congolité a été déjà vidée de toute substance par la Constitution » (Francine Muyumba)
28.03.2023, 21 commentairesPolitique Joseph Kabila, candidat du Fcc à la présidentielle de 2023 (Ferdinand Kambere)
28.03.2023, 21 commentairesIls nous font confiance